S'abonner 1 an à H+ Magazine

S'abonner 1 an H+ Magazine

Un robot imbattable au shi fu mi

Blog_Humanoides_robot_shi_fu_mi

Finis les temps où vous vous retrouviez à devoir faire la vaisselle après une malheureuse contreperformance au shi fu mi. Voici le robot qui va vous tirer d’affaires !

L’équipe de chercheurs de laboratoire Ishikawa Oku de l’université de Tokyo vient de créer un robot imbattable au shi fu mi, jeu connu aussi sous le nom de pierre-feuille-ciseaux. En effet, le robot ne perd jamais ; en fait, un homme ne pourra tout simplement jamais gagner face à lui, car ce robot est tellement rapide qu’il est en mesure d’analyser le début de votre geste, s’adapter en fonction et proposer sa parade.

L’humain ne peut s’en rendre compte vu la vitesse à laquelle le robot travaille. La reconnaissance de la main humaine peut être réalisée en 1 milliseconde avec une vision à haute vitesse.

L’objectif des chercheurs : prouver qu’une machine peut comprendre et s’accorder aux gestes humains. Cela pourra s’appliquer par exemple au domaine de la robotique industrielle, un domaine où la France accuse un sérieux retard sur ses concurrents allemands ou japonais, souligne Numerama. En effet, la plupart des entreprises françaises en robotique sont des jeunes entreprises, de petite taille, qui sont à la pointe technologiquement mais qui pêchent commercialement. L’acteur majeur français à avoir tirer son épingle du jeu est incontestablement Aldebaran Robotics, avec son Nao et son Roméo.

Blog_Humanoides_robot_nao_aldebaran_robotics

Blog_Humanoides_robot_romeo_aldebaran_robotics


Laisser un commentaire