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LUCIE le robot d'inspection d'Airbus

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Un robot flexible a été développé pour le compte du consortium européen EADS afin de contrôler plus rapidement la qualité des pièces en matériaux composites.

Le consortium EADS Innovation Works, les équipes de R&T d’Airbus à Nantes, l’Ecole des Mines, iPhoton Solutions et Tecnatom, ont collaboré au projet LUCIE (Laser Ultrasonics Composite Inspection Equipment).

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La technologie développée se compose d’un robot flexible et automatisé destiné à l’inspection laser des matériaux composites des pièces aéronautiques. Rappelons qu’Airbus utilise aussi un autre type de bras robotisé fabriqué par les américains d’OC Robotics pour l’inspection lors des phases d’assemblage.

iPhoton Solutions est une société américaine spécialisée dans les systèmes ultrason laser industriels destinés à l’industrie aéronautique.

Le système LUCIE, qui permet de réaliser des contrôles non destructifs sans contact, sera utilisé pour détecter les défauts sous-jacents dans les structures composites. L’appareil propose une méthode d’inspection totalement inédite amenée à remplacer les techniques ultrasons actuelles qui exigent un contact direct ou l’utilisation d’un agent de couplage fluide, tel que de l’eau ou du gel, faisant office d’interface. Les processus actuels exigent en général l’arrosage de l’élément inspecté à l’aide de jets d’eau ou son immersion dans une cuve à eau.

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La nouvelle technologie d’inspection laser est utilisée avec un robot à bras articulé équipé d’un dispositif émettant des faisceaux laser qui génère des vagues d’ultrasons sans être en contact avec les matériaux composites. Ce bras articulé présente une flexibilité de mouvement et de contrôle particulièrement adaptée à l’inspection d’éléments composites de grandes dimensions et à géométrie complexe qui pourraient être utilisés dans les programmes à venir.

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Cette technologie permet un gain de productivité et une baisse des coûts d’un facteur dix dans l’examen des pièces composites complexes (raidisseurs, fuselage double courbure…).

Cette innovation a reçu en 2012 le prix JEC Innovation Awards dans la catégorie Aéronautique.

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