S'abonner 1 an à H+ Magazine

S'abonner 1 an H+ Magazine

Le robot Paul vous tire le portrait

Blog_Humanoides_Paul_robot_portraitiste_Patrick_Tresset_cover

Donnez à Paul une feuille de papier, un stylo BIC et un modèle à qui tirer le portrait et il vous en fera un dessin très ressemblant.

Construit par Patrick Tresset, artiste et ingénieur, et Frederic Fol Leymarie professeur au département de recherche en robotique de l’université Goldsmith à Londres, le robot Paul est un projet qui date de 2004.

Blog_Humanoides_Paul_robot_portraitiste_Patrick_Tresset_modele

Au commencement, le projet s’appelait AIKON I, et se concentrait sur l’étude du dessin grâce à la modélisation par ordinateur. Une version plus avancée du robot suivit. Le projet AIKON II, se concentra sur l’intelligence artificielle du robot, à base de langages Urbiscript ou Python l.

Blog_Humanoides_Paul_robot_portraitiste_Patrick_Tresset_chambre

C’est ainsi que le robot peintre Paul est né. A l’aide d’une caméra et d’un stylo, Paul identifie les traits d’un visage en une fraction de seconde, et utilise son bras robotisé pour les redessiner sur une feuille en papier.

A travers ce projet, Patrick Tresset tente d’apporter des réponses aux mystères de l’art du portrait. Comment un portraitiste arrive à reproduire en quelques coups de crayons un visage, une expression et imprégner son travail d’un style qui lui est bien propre ? Grâce au robot Paul, Patrick Tresset espère y répondre. Dans un autre registre, le robot de Seiichiro Katsura imite les coups de pinceaux d’un peintre.

Blog_Humanoides_Paul_robot_portraitiste_Patrick_Tresset_3


Laisser un commentaire

  1. ninon

    il se passe quoi si on place un chien a la place de l'humain ????j'aimerais bien voir sa!!!