S'abonner 1 an à H+ Magazine

S'abonner 1 an H+ Magazine

Un professeur iranien invente un robot pour la prière

humanoides_fr_robot_religion4

Après l’humanoïde qui aide les chrétiens à répondre à leurs interrogations humanistes, voici qu’un professeur chargé d’enseigner la religion musulmane dans un collège en Iran, se sert de la robotique pour mieux faire passer le message à ses élèves.

Akbar Rezaie, 27 ans, a décidé de rendre ses cours de théologie un peu plus vivants grâce à la robotique. Il a dont commencé par prendre des cours car il était totalement néophyte. Puis, avec ses acquis, il a fabriqué un robot assistant pour la prière.

Un robot humanoïde pour la prière musulmane

Veldan, “jeunesse du ciel” en iranien, est le nom de ce robot un peu spécial, qui a été programmé pour imiter les gestes quotidiens de prière comme la prosternation, ainsi que des chants religieux.

Akbar Rezaie a utilisé le kit humanoïde Bioloid du coréen Robotis à laquelle il y a ajouté deux moteurs supplémentaires.

Robot humanoïde Bioloid Robotis

Veldan est utilisé expérimentalement dans un collège de Varamin, à 35 kilomètres au sud de Téhéran. L’idée lui est venue en voyant la fascination d’une fillette devant une poupée capable de danser et chanter. Le but est “de rendre l’enseignement des prières attirant et amusant”. Ses élèves sont conquis.

Akbar a déposé son invention auprès de l’équivalent iranien de l’INPI français. Il espère voir des robots dans d’autres écoles en Iran.

Kit robot modifié pour enseigner la religion à l'école


Laisser un commentaire

  1. dagoref

    Une poupée qui danse ou une peluche qui parle pourquoi pas un robot qui prie ! Peut-être que ce robot peut encourager les enfants à prier. Cela pourrait être intéressant si le message est bien transmit aux élèves.