3D Robotics dévoile IRIS, un drone à moins de 500 €

La start up américaine 3D Robotics (3DR) vient de donner plus de détails sur la sortie prochaine de son quadricoptère grand public baptisé IRIS. Il a tout d’un drone professionnel excepté son prix : 659,99 $ soit un peu moins de 500 €.

Sorti de son emballage, Iris est un drone prêt à l’emploi. C’est un UAV à guidage autonome par GPS. Il se contrôle à partir d’un simple smartphone ou tablette sous Android (la compatibilité avec un appareil iOS arrivera prochainement). On peut également piloter le drone avec une radiocommande fournie avec l’engin.

L’objet visant le grand public, l’application mobile développée est très intuitive. D’un simple appui sur l’écran, le drone effectue de manière autonome les manoeuvres de décollage et d’atterrissage. Idem pour la détermination des trajectoires envoyées à l’appareil.

humanoides_fr_drone_iris_3D_robotics_2

Voici les caractéristiques impressionnantes compte tenu de son prix :

  • Possibilité de contrôle multiples à partir d’une radiocommande, un ordinateur, un smartphone ou une tablette
  • Traitement des données de vol en temps-réel
  • Logiciel multiplateforme (Windows, OS X, Linux) permettant de diriger l’appareil et d’analyser les données de vol
  • Contrôle du drone de manière intuitive à partir des applications mobiles permettant de dessiner la trajectoire sur l’écran
  • Option caméra permettant de transmettre en temps réel les images filmées (caméra non fournie)
  • Compatible avec les caméras GoPro®
  • Radiocommande à 9 canaux préprogrammés fournie
  • Possibilité de préprogrammer le vol via GPS pour des missions de mapping, de recherche ou de surveillance, qui nécessitent des plans de vol répétables.
  • Décollage et atterrissage en mode automatique avec retour au point de départ

… et bien d’autres.

humanoides_fr_drone_iris_3D_robotics

Si ça ne suffisait pas, 3DR a annoncé que son appareil était entièrement open-source, aussi bien son logiciel que l’électronique embarquée.

Iris est véritablement un produit haut de gamme, fruit de quatre ans d’expertise de la start-up, et qui n’a rien à envier aux drones pour professionnels. Les pré-commandes sont ouvertes et la première série d’Iris, plutôt destinée aux bidouilleurs, sera expédiée à partir du 16 septembre. Les expéditions pour le grand public suivront dans la foulée. De nombreuses options sont disponibles et les prix démarrent à partir de 659,99 $.

Pré-commandez le vôtre !


Laisser un commentaire