5 questions à… BA Systèmes

H+ : Qui êtes-vous / quel est votre rôle et que fait votre société ?

BA Systèmes : Je suis Guy Caverot, responsable du département Innovation chez BA Systèmes. BA Systèmes est le leader français dans le domaine des solutions intra-logistiques industrielles par chariots automatiques (AGV – Automated Guided Vehicle). Spécialisée dans la manutention et le stockage automatiques, BA Systèmes détient une expertise articulée autour de compétences spécifiques : l’analyse logistique, l’intégration de systèmes « clé en main », la conception et la fabrication d’AGV, le développement du logiciel de supervision, la location, la maintenance et le « full service ».

 

Stamina le bras industriel de BA Système

 

H+ : Quel(le) robot / solution robotique poussez-vous en particulier sur INNOROBO 2015 ?

BA Systèmes : BA Systèmes & BA Healthcare présente en particulier les robots STAMINA et ROBO-K avec des démonstrateurs sur leur stand à INNOROBO 2015. ROBO-K est destiné à rééduquer les déficiences de la marche d’origine neurologique (accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.). Ce dispositif innovant intègre une base mobile omnidirectionnelle permettant au patient de déambuler librement. Equipé d’un système de suspension régulé, il soulage le patient d’une partie de son poids tout en garantissant sa sécurité en cas de faiblesse. Ce projet collaboratif inclut le CRPCC-LAUREPS, CEA Tech, Movea, la CHU de Rennes et le centre de réhabilitation de Kerpape. Il est financé par la région Bretagne et le fond FEDER.

 

Robo-K pour réapprendre à marcher

 

H+ : Quels sont les défis à venir pour votre société dans les prochains(es) mois / années ?

BA Systèmes : Asseoir l’activité traditionnelle de logistique industrielle sur les marchés européens et développer l’activité robotique afin de permettre l’accès des utilisateurs finaux aux technologies nouvelles présentes dans les laboratoires.

 

 

H+ : L’expérience utilisateur est la quête ultime de tout constructeur de robots. Que mettez-vous en oeuvre pour l’améliorer ?

BA Systèmes : Dans le cadre de projets collaboratifs, nous développons des systèmes robotiques avec les utilisateurs finaux et nos partenaires réalisent des études d’impact et d’acceptabilité comme c’est le cas dans le cadre du projet Robo-K. Par ailleurs, nous implémentons la méthodologie d’innovation RID (Radical Innovation Design) issue de l’Ecole Centrale Paris qui déploie plusieurs outils qui visent à rendre compte de la création de valeur du concept du point de vue de l’utilisateur.

 

Stamina un robot pour déplacer des composants automobiles

 

H+ : Quelle est la dernière technologie ou découverte ou startup qui vous a le plus marqué cette année ?

BA Systèmes : La startup Port Automation System créée cette année vise à offrir des solutions de logistique portuaire par robot porte-conteneurs.  Cette entreprise marque par la rapidité de son développement. En mai 2015, elle a réalisé avec succès la démonstration de l’automatisation d’un engin manuel de l’entreprise Gaussin sur le port de Surabaya en présence du président indonésien. Nous attendons de découvrir son futur produit : une machine mobile entièrement automatisée et supervisée appelée A.I.V.

 

La pince de Stamina

 

 

Robo-K le robot rééducateur


Laisser un commentaire