5 questions à… Kuka

H+ : Qui êtes-vous / quel est votre rôle et que fait votre société ?

Kuka : Je suis Christian Verbrugge, Sales Director Innovation & Manufacturing (Directeur des ventes, de l’innovation et de la production). Mon département est responsable du déploiement de nouvelles technologies dans le cadre de l’Industrie du futur.

 

Kuka à Innorobo

 

H+ : Quel(le) robot / solution robotique poussez-vous en particulier sur INNOROBO 2015 ?

Kuka : Nous présentons plusieurs produits sur Innorobo 2015. Tout d’abord- SUNRISE, la plateforme de développement robotique (Industrie du Futur Ready)  permettant à la fois de programmer les robots, les plateformes mobiles et l’internet des objets. Nous présentons ensuite notre robot LBRiiwa, pour « Leichtbauroboter » (robot léger en allemand) et intelligent industrial work assistant (pour assistant de travail industriel intelligent, qui possède des fonctions de collaboration Homme-Robot. Enfin, nous présentons des outils pédagogiques pour former les étudiants sur des nouvelles technologies de l’Industrie du Futur.

 

La pince du bras robotique de Kuka

 

H+ : Quels sont les défis à venir pour votre société dans les prochain(es) mois/années ?

Kuka : Depuis des décennies KUKA s’est forgé une réputation de pionnier dans les systèmes ouverts d’automatisation. Aujourd’hui nous sommes activement impliqués dans des groupes de travail de la plateforme « Industrie du Futur » et travaillons avec des partenaires stratégiques, comme TTTech, pour mettre au point la coordination des systèmes informatiques avec les systèmes de gestion industrielle et les robots. Le plus grand défi de demain sera de trouver des ressources formées sur ces nouvelles technologies et KUKA souhaite accompagner cette révolution en proposant une offre dédiée au secteur de l’éducation pour renforcer la formation des acteurs de l’Industrie du futur.

 

Kuka et ses robtos

 

H+ : L’expérience utilisateur est la quête ultime de tout constructeur de robots. Que mettez-vous en œuvre pour l’améliorer ?

Kuka : Grâce à notre plateforme SUNRISE de développement robotique, basé sur le langage JAVA, nous pouvons facilement programmer des objets comme des montres et des tablettes connectées pour faciliter la maintenance, la programmation et l’interaction homme-machine. L’intégration du CLOUD  sur cette plateforme nous permet d’analyser et prévenir les défauts et de se connecter aux robots n’importe où dans le monde.

 

Kuka et l'innovation

 

H+ : Quelle est la dernière technologie ou découverte ou startup qui vous a le plus marqué cette année ?

Kuka : C’est l’expansion exponentielle d’objets connectés comme les Lampes HUE avec des technologies de communications Zigbee wifi à faible énergie et des télécommandes sans piles ou les montres connectées comme l’Apple Watch avec laquelle on peut gérer, par exemple, toute la domotique d’une maison.

 

Un bras robotique de Kuka à Innorobo


Laisser un commentaire