5 questions à… Rethink Robotics

H+ : Qui êtes-vous / quel est votre rôle et que fait votre société ?

Rethink Robotics : Je suis Eric Foellmer, Directeur du marketing produit et de la communication marketing de Rethink Robotics. J’ai intégré cette entreprise avant le lancement de notre produit phare, la solution Baxter. Je suis responsable de la communication d’entreprise et produit. Je suis chargé de créer des contenus pour tous nos réseaux de marketing, de gérer notre page web, tout ce qui s’y rapporte ainsi que de la gestion d’évenements.

Rethink Robotics est un pionnier dans le secteur de la robotique collaborative et un innovateur dans le développement de solutions d’automatisation à des prix abordables, et faciles à utiliser qui peuvent être utilisés en toute sécurité auprès d’employés sur des chaines de production ou dans la recherche. Nos robots collaboratifs intelligents Baxter et Sawyer aident des entreprises à mettre en place des solutions flexibles d’automatisation dans des secteurs où les solutions habituelles sont depuis toujours peu réalistes.

 

Baxter le robot assistant

 

H+ : Quel(le) robot / solution robotique poussez-vous en particulier sur INNOROBO 2015 ?

Rethink Robotics : Nous présentons Baxter, notre robot collaborative intelligent, conçu pour une grande variétés d’appplications dans les domaines de l’emballage, d’accessoirisation et de manutention de matériaux. Baxter fonctionne grâce à la dernière version de notre plateforme logicielle Intera 3.2, notre interface utilisateur révolutionnaire.

Deux de nos partenaires régionaux stratégiques, Génération Robots et Active8 Robots, sont également présents à Innorobo pour présenter notre robot Baxter Recherche. Le robot Baxter Recherche s’impose rapidemment comme la solution de choix pour des institutions à travers le monde dans l’éducation et la recherche, dans les domains des interactions humains-robots, de l’apprentissage des machines, de la manipulation, des méchatroniques et bien d’autres encore. D’ailleurs, grace à notre plateforme Baxter, Rethink Robotics est la seule entreprise de solutions d’automatisations industrielles qui entretient un tel lien direct entre les académies et l’industrie pour l’innovation et la collaboration.

 

H+ : Quels sont les défis à venir pour votre société dans les prochain(es) mois/années ?

Rethink Robotics : L’un de nos plus grands defis pour l’année à venir sera de réussir à satisfaire à la demande globale. Celle-ci est très forte pour notre nouveau robot à hautes performances Sawyer, qui possède un encombrement réduit, une portée plus longue ainsi qu’une vitesse, une précision et une charge utile plus grandes. Sawyer a été spécialement conçu pour étendre le nombre d’applications possibles pour les robots collaboratifs intelligents, en en incluant beaucoup, comme l’entretien de machines ou les tests de circuits imprimés, qui ne pouvaient être effectués que par des humains.

La demande mondiale de robots Sawyer est énorme. Nous avons des contrats avec beaucoup de fournisseurs de services manufacturiers électroniques à travers le monde et tous possèdent un programme actif pour déployer des robots collaboratifs.Et nous allons augmenter notre capacité de production le plus vite possible pour satisfaire le volume croissant de commandes pour ce produit révolutionnaire

 

 

H+ : L’expérience utilisateur est la quête ultime de tout constructeur de robots. Que mettez-vous en œuvre pour l’améliorer ?

Rethink Robotics : Rethink Robotics a adopté une approche révolutionnaire et unique pour l’interface utilisateur. Avec les robots Baxter et Sawyer, le robot est l’interface. Ils ne requièrent pas d’apprentissage, ni de contrôle externe ou de connaissances en programmation. Nous fournissons une approche très simple qui repose sur l’entrainement-par-la-démonstration qui permet à un opérateur sans experience en robotique ou en ingéniérie d’entrainer le robot à effectuer des tâches importantes en queqlues minutes.

De plus, notre interface utilisateur intuitive fournit un feedback simple à comprendre pour l’opérateur grâce à une variété d’outils, don’t par exemple des “yeux” expressifs et un menu utilisateur à icones. Il n’y tout simplement pas d’autre robot de production aussi interactif ou aussi facile d’utilisation.

 

H+ : Quelle est la dernière technologie ou découverte ou startup qui vous a le plus marqué cette année ?

Rethink Robotics : Ces derniers mois, la manipulation mobile a pris de plus en plus d’importance grâce à des nouvelles avancées technologiques et plusieurs plate-formes robotiques mobiles que je trouve très excitantes. Clearpath Robotics vient juste de présenter Ridgeback, une plateforme mobile remarquable complètement intégrée pour Baxter. Notre partenaire Active8 vient de lancer un tout nouveau socle qu’il présente pour la première fois ici à Innorobo. Et il y a une autre super solution sur le marché par Dataspeed (également disponible par nos partenaires stratégiques régionaux), pour n’en citer que quelques-unes.

La possibilité d’utiliser une solution d’automatisation déjà flexible comme Baxter (et éventuellement Sawyer) ouvre un grand champ des possibles à nos clients dans la recherche ou la production pour tirer le plus de profit de leurs robots. Ensemble, il n’y a plus de limites pour ces technologies. Et ce n’est que le commencement.

 


Laisser un commentaire