A propos

Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain.

schema_ecosysteme_EN

Accordons-nous sur cette définition très générale, en distinguant les robots automates, programmés et affectés à des tâches très précises (souvent industrielles), des robots dotés d’une véritable intelligence artificielle, dont les modèles les plus récents sont capables de faire des choix et d’apprendre par eux-mêmes… C’est cette deuxième catégorie qui nous intéresse particulièrement, car elle nous confronte à des questions existentielles, comme la place et le rôle du genre humain dans un futur proche.

Depuis toujours, les robots et l’intelligence artificielle nourrissent de grands espoirs… mais également de grandes craintes. Il faut dire que les théories et les films qui circulent, plus ou moins farfelus, entretiennent les fantasmes. Selon les plus pessimistes, les robots nous rendraient à terme obsolètes et dispensables. Nous… leurs propres concepteurs !

Le point d’orgue de cette (r)évolution est appelé ‘singularité technologique’, concept selon lequel, à partir d’un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d’un ordre supérieur. Le risque ultime en serait la perte de pouvoir humain et politique sur son destin.

Quoiqu’il en soit, le progrès est inéluctable. Car au-delà de leur caractère technique, scientifique, ou sociétal, les robots représentent aujourd’hui un enjeu majeur (notamment économique et financier), celui de la prochaine révolution industrielle. Et aux vues des récentes avancées dans tous les domaines constitutifs de la robotique, il ne s’agit plus du tout de science-fiction…

Les robots font désormais partie de notre vie. Ils nous aident dans nos tâches ménagères, font progresser la médecine, nous font découvrir des constellations toujours plus lointaines, sans compter les avancées dans des domaines aussi variés que l’industrie, les arts, le cinéma (…) et bien sûr les sciences. Aucun doute, la Robolution est bel et bien en marche !