ABB dévoile son robot collaboratif YuMi®

ABB vient de dévoiler son premier robot collaboratif, le YuMi®. Il possède deux bras robots et sa caractéristique est qu’il peut voir et sentir.

YuMi, abréviation de « you and me« , est le nouveau cobot de la marque ABB, grand groupe industriel helvético-suédois, parmi les leaders mondiaux dans les métiers d’automatisation. Avec ses deux bras et son étrange ressemblance à un buste humain, ce nouvel entrant dans la famille des robots collaboratifs (Lire Qu’est ce qu’un robot collaboratif ?) pourrait bien bousculer le marché.

YuMi-un-robot-à-deux-bras-du-suisse-ABB

YuMi a été développé, dans un premier temps, pour répondre aux besoins de production dans l’industrie de l’électronique grand public. ABB étendra ensuite son application à d’autres secteurs.

Comme nous vous le disions, YuMi est un robot à double bras qui a la possibilité de voir et de sentir. Ses bras rembourrés sont équipés de capteurs de force nouvelle génération, permettant de garantir la sécurité des utilisateurs. La sécurité fait partie intégrante du cahier des charges de ses robots soumis à des normes ISO afin qu’ils puissent être installés dans les usines, sans la nécessité de les enfermer dans des cages.

YuMi-un-cobot-qui-sent-et-voit

La précision des bras de YuMi est telle, qu’ABB a déclaré qu’il est capable d’enfiler une aiguille. Il faut au moins ça pour pouvoir manipuler toutes sortes de composants fragiles et minuscules que sont ceux que l’on trouve dans nos appareils électroniques, montres connectées, et smartphones…

YuMi va changer toutes les croyances établies en termes de fabrication et de procédés industriels, a déclaré Pekka Tiitinen, chef de la division Discrete Automation and Motion. YuMi ouvrira des possibilités infinies. Nous sommes au début d’une nouvelle ère passionnante pour l’automatisation industrielle.

Et Vegard Nerseth, directeur de la branche Robotique chez ABB de rajouter :

Baptiser ainsi ce robot YuMi est le reflet véritable d’une collaboration homme – machine, avec des humains qui partagent à proximité des robots des tâches en commun d’une façon inimaginable jusqu’à maintenant.

YuMi sera officiellement présenté le 13 Avril 2015 à la Foire de Hanovre en Allemagne, le plus grand salon de technologie industrielle au monde.


Laisser un commentaire