ABB présente YuMi son robot collaboratif

ABB, l’entreprise helvético-suédoise spécialisée dans les solutions énergétiques et d’automation, ont présenté lors d’Innorobo leur robot collaboratif YuMi. Après avoir dévoilé YuMi comme étant le premier robot réellement collaboratif au monde, ABB a montré comment il est capable de travailler côte à côte avec un humain sans risques pour celui-ci

Le robot est doté d’une ossature en magnésium légère et rigide. Celle-ci est recouverte d’une coque en plastique conçue pour absorber les chocs. Si le robot détecte un impact inattendu, il est capable d’arrêter son mouvement en quelques millisecondes. Ce mouvement peut être repris en appuyant sur une commande à distance. Enfin, l’absence de zone de pincement supprime tout danger lors du fonctionnement des axes.

YuMi le robot collaboratif sécurisé

YuMi est conçu pour répondre aux besoins de la production dans le secteur de l’électronique. ABB précise toutefois qu’il peut être employé dans toute chaine de montage grâce notamment à ses mains modulables, à sa localisation de pièces par caméra et à sa programmation facile. Le robot est programmable par apprentissage et grâce à son design ressemblant à un humanoïde, il peut s’insérer sans problème dans un espace de travail traditionnel. Les deux bras de YuMi lui permettent un rayon d’action de 162 centimètres. Son design conçu pour assurer un sentiment de sécurité et de confort aux employés humains lui a valu le prix « Red Dot design award ».

L’entreprise ABB est un leader dans les domaines des technologies de l’énergie et de l’automation. Elle emploie plus de 140 000 personnes dans environ 100 pays. ABB a annoncé le 2 juillet avoir signé un contrat de 47 millions d’euros avec Ford pour fournir le constructeur automobile en robots dans son usine de Harbin en Chine. Les robots appartiendront notamment à la gamme IRB, entre autres les modèles IRB 6700 et IRB 7600. ABB fournira également des ABB Gate Framer, des dispositifs conçus pour positionner des carrosseries sur les chaines de montage. Ces robots sont capables d’alterner entre 6 modèles sur une seule ligne d’assemblage et ne requièrent que 18 secondes pour changer de modèle.

YuMi le robot sécurisé

YuMi le robot collaboratif précis

YuMi le robot qui apprend en regardant

YuMi le robot d'ABB

YuMi le premier robot collaboratif


Laisser un commentaire