Adam, le robot d’assistance personnelle à l’italienne

Adam est un robot d’assistance personnelle grand public conçu par une entreprise italienne, Hands Company pour faciliter votre quotidien. Dans le même esprit que les robots domestiques Keecker ou Hector, Adam est un robot multifonctions pour la famille à utiliser chez soi.

Il fait partie des cinq robots finalistes de la sélection Call up for Startups 2014 organisée à l’occasion du salon Innorobo. Adam est fabriquée par Hands Company, une start up italienne basée à Milan, voulant introduire la robotique dans tous les foyers. Pour cela la start up a créé un robot utile, design et à un prix raisonnable pour ce genre de produit (1.990 €) : le robot Adam.

Adam un robot familial d'origine italienne

Adam est un assistant personnel robotisé pourvu d’une intelligence artificielle avancée. Ce robot est capable d’apprendre de ses utilisateurs en observant les habitudes de chaque membre de la famille. Ainsi, jour après jour, Adam saura prendre des décisions à la place de l’utilisateur, avant que celui-ci ne lui ait demandé quoi que ce soit.

Comme tout robot domestique qui se respecte, Adam se connecte à un réseau wifi et peut ainsi communiquer avec les applications de domotique déjà présentes dans l’habitat. L’utilisateur n’aura qu’à communiquer ses souhaits via l’écran tactile du robot ou directement par la voix, et celui-ci de les exécuter au travers des solutions installées. Adam pourra par exemple contrôler l’éclairage, les stores ou la température intérieure de votre logement.

Adam le robot de téléprésence italien

écran tactile du robot adam

Adam a la capacité de se déplacer de manière autonome dans toutes les pièces du logement et mémorise également les différents chemins possibles. Ainsi il peut assurer une téléprésence, c’est-à-dire la possibilité d’interagir à distance avec des personnes via Adam, ou aller tirer du lit un membre de la famille dans n’importe quelle chambre ou encore, faire de la vidéosurveillance.

Le robot Adam se déplace dans toutes les chambres

Le robot assistant peut être utilisé également comme centre multimédia pour toute la famille : jeux, musiques, films, il sait diffuser tous les formats audiovisuels. Les italiens ont même pensé à une fonction appareil photo, qui permettra à Adam d’immortaliser les moments lors des repas de famille, une soirée entre amis ou les vacances autour de la piscine. Grâce à un store spécifique, l’utilisateur pourra télécharger des nouvelles applications pour son Adam.

Adam est un robot multifonctions multimedia

La startup italienne fait donc partie des cinq finalistes choisies par un panel de professionnels formé par Frank Tobe (Robo-Stox™), Philippe Pelissier (Kapeos) et Paulo Andrez (Eban) et Pierre-Eric Leibovici (Orkos Capital).

L'équipe de Hands Company avec le robot Adam

Adam le robot de compagnie italien


Laisser un commentaire

  1. henri_b

    ps : je fais allusion dans le message precedent à ses roues surement de petit diametre et son centre de gravité qui lui me parait plutot haut...

  2. henri_b

    effectivement un design tres... "italien"... pour le contenu j'ai plus de doutes... je me demande comment il fait pour les escaliers... ou simplement les changements de niveaux voire les tapis un peu épais... en gros il faut le loft design qui va avec... :-)