Air 2015 : Un cirque de drones pour bientôt

Un cirque de drones pour bientôt

Si on parle beaucoup des drones commerciaux en ce moment, il ne faut pas oublier que les aéronefs télécommandés servent aussi à se faire plaisir. C’est d’ailleurs ce que prouvent les courses de drones organisées à travers le monde. C’est aussi ce que démontre le projet titanesque de la compagnie Fjuze, de créer le premier spectacle aérien de drones.

Des drones filant à toute allure, laissant dans leur sillage des lignes claires, s’entrecroisant dans des ballets aériens ou se mesurant à toute vitesse lors de courses à folle allure, voilà les éléments de la vidéo promotionnelle de l’entreprise néerlandaise. Organisé pour la fin de l’année dans le stade Amsterdam Arena, le spectacle Air2015 a été ébauché il y a 20 ans. Le fondateur du projet, Klaas Rohde, alors stagiaire au sein d’une compagnie télévisée, avait eu l’occasion de travailler avec un hélicoptère télécommandé pour réaliser une prise de vue aérienne. C’est le moment où il a réalisé « qu'[il] voulait faire quelque chose en rapport avec [les drones] ».

Un show aérien de drones

Il y a 5 ans, Klaas Rohde a travaillé au sein de l’Amsterdam Arena pour des mini-films. C’est alors qu’il a pensé qu’il serait « vraiment cool de faire voler des drones en intérieur, dans un espace aérien contrôlé, sans vent ». Après des tests avec des pilotes volontaires dans l’arène, M. Rohde a été convaincu de la viabilité du projet. « C’était incroyable, magique, de voir ces aéronefs voler aussi près de vous. Assis dans le stade, vous êtes plus haut que la normale et donc au même niveau que les engins volants. Et ça a très bien marché. »

Des courses et des acrobaties dans l'Amsterdam Arena

Le trailer n’est pour l’instant qu’une modélisation 3D du spectacle. L’entreprise travaille cependant déjà à une vidéo plus réaliste pour montrer aux spectateurs à quoi s’attendre. Et, selon Klaas Rohde, les spectateurs devront s’attendre à un spectacle combinant l’esthétique du Cirque du Soleil, avec beaucoup de lumières et thèmes, et celles des documentaires de la BBC « Blue Planet » et « Planet Earth ». A cela, il faut également rajouter le style futuristique des films Tron, très épuré et linéaire. D’après M. Rohde, ce seront « des choses merveilleuses avec les drones, et [nous] les combinerons à un thème incluant des lumières, de la musique et de la projection d’images et vidéos. »

Certains drones seront pilotés par des humains tandis que d’autres seront gérés par un ordinateur pour coordonner le ballet aérien. Les organisateurs n’ont pas à se soucier d’autorisations pour l’espace aérien, puisqu’ils évolueront dans un espace clos. De même, les spectateurs seront protégés par un filet discret au-dessus de leurs têtes. Une affaire à suivre…

Air 2015 : Le spectacle néerlandais de drones

Crédits photo : Fjuze


Laisser un commentaire