Albert le robot éducatif pour enfant sous Android

Au salon Innorobo 2013, les coréens ont le droit à un pavillon dédié et les plus grands sont là : Yujin Robot, Future Robot, Robotis, SK Telecom. Ce dernier est venu présenter Albert, le premier robot fabriqué par ce géant des télécommunications. Petite démonstration du produit.

Faisons les présentations avec Albert

Albert est une combinaison entre une plateforme mobile, des capteurs sensoriels et un smartphone en guise de cerveau. Ses accessoires, perruques, vignettes …, permettent de personnaliser l’aspect extérieur du robot et c’est assez fun. Ca le rend encore plus mignon et les enfants peuvent s’identifier plus facilement à leur jouet.

Blog_Humanoides_fr_albert_SK_telecom_pic1

Ses nombreux capteurs (sensoriels, de mouvement, de vision, de température) en font un jouet assez poussé, tandis que ses roues lui permettent d’avancer et pivoter dans toutes les directions.

Le smartphone sous Android peut communiquer avec le robot via Bluetooth et Zigbee. Son autonomie est de 5 heures.

Blog_Humanoides_fr_albert_SK_telecom_capteurs

A quoi sert le robot Albert ?

Ce petit robot s’avère être un excellent outil d’apprentissage pour enfants. Il fait un mix entre l’analogique et le digital. Par exemple, en pointant à l’aide d’un stylo des éléments des pages d’un livre, on peut interagir en temps réel sur son smartphone. Utile pour connaître la définition, ou la prononciation exacte d’un mot. Le livre est un livre spécial qu’ils ont baptisé Touch Book. Idem pour le stylo, le Smart Pen, qui est doté de la reconnaissance de caractères.

On pourra également apprendre les lettres de l’alphabet. En présentant, face aux capteurs, des cartes sur lesquelles sont écrites les lettres de l’alphabet, le robot apprend à l’enfant a bien prononcer ces lettres.

Blog_Humanoides_fr_albert_SK_telecom_cartes

Mais Albert n’est pas qu’un bon outil d’enseignement. Il est aussi un excellent compagnon de jeu grâce aux nombreuses applications que le géant coréen a développées spécifiquement. Un plateau de jeu ainsi qu’un dé, tous deux bourrés de capteurs, sont disponibles et permettent de jouer à une sorte de Monopoly.

Blog_Humanoides_fr_albert_SK_telecom_jeu

On peut également jouer à modifier le visage affiché sur le smartphone et l’attitude générale du robot. En présentant une carte où figure une image de tigre ou d’oiseau, Albert se transformera. S’il devient un tigre, un jeu consiste à le nourrir en lui présentant des cartes avec des aliments. L’utilisateur pourra apprendre que les tigres préfèrent la viande aux fruits 🙂

Les applications sont télécharger sur un store spécifique mis en place par la marque.

N°1 des jouets éducatifs robotisés en Corée

Après trois années de mise au point, il pourrait prochainement conquérir le public français. Il a déjà remporté en Corée le prix du meilleur jouet éducatif pour la grande consommation.

Blog_Humanoides_fr_albert_SK_telecom_stand_innorobo

Il parlera et comprendra le français d’ici cet été. Il est distribué en France par la société Big Robots (que nous avons également rencontré pendant le salon). Son prix de vente sera compris entre 300 € et 400 € (smartphone Android non compris).


Laisser un commentaire