Aldebaran introduit Pepper en France et lance un programme pour les entreprises

Pepper devant un frigidaire

Depuis le 20 octobre, les clients de l’hypermarché Carrefour de Claye Souilly (Seine et Marne) peuvent découvrir dans les rayons de leur magasin le robot humanoïde Pepper. Une première en Europe puisque le robot était pour l’instant uniquement disponible au Japon.

Avec le lancement français de son robot d’accueil dans les magasins Carrefour, Aldebaran en profite pour démarrer un nouveau programme d’intégration de Pepper dans les entreprises. Pour les enseignes qui souhaitent offrir une expérience originale à leur clientèle, Aldebaran a mis en place un formulaire de contact via son site Internet.

Pourquoi installer un robot d’accueil dans une entreprise ?

Faire le pari de l’innovation et de la robotique humanoïde au sein d’une entreprise est dans l’air du temps bien sûr. Mais un robot peut s’avérer être un outil très puissant pour enrichir l’expérience client et le facteur inconscient de « love brand ».

Robot Pepper Aldebaran de dos

Avec ses 1,20 mètres de hauteur, Pepper peut interagir avec les clients dès leur entrée dans un lieu de vente par exemple. Il sait faire l’accueil, discuter avec eux, les accompagner dans les premières étapes de leur parcours et les orienter selon leurs demandes. Pepper peut également se connecter aux équipements informatiques pour traiter des commandes ou faire appel au personnel en cas de besoin. Si une base clients est également informatisée, Pepper sera capable de recommander des produits et suggérer des services en fonction de l’historique d’achat du client. Avec Pepper, un magasin peut entièrement transformer la relation client en la personnalisant.

Pepper fait déjà ses preuves dans certains magasins

Depuis 2014, environ 300 robots Pepper ont été déployés dans les boutiques SoftBank au Japon. L’entreprise prévoit d’en installer sur près de 2500 points de vente au total. Nestlé Japon utilise les Pepper dans les points de vente Nescafé depuis fin 2014. Satisfait des premiers retours d’expérience, l’enseigne va équiper environ 1000 magasins supplémentaires. Les boutiques spécialisées LOFT, du groupe Seven & I Holdings Co. et la banque Mizuhoau Japon font également appel à Pepper pour leur animation commerciale.

Avec l’arrivée de Pepper dans l’hypermarché de Claye Souilly, Carrefour va proposer des animations ludiques et fun à Claye Souilly, en partenariat avec Aldebaran. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, Pepper proposera au détour des allées, animations ludiques et services de proximité aux clients du magasin, autour de plusieurs applications créées en collaboration avec Aldebaran et la start-up de Frank Calzada, Intuitive Robots. Au progamme : des jeux et des quizz comme le Memory ou Akinator qui devraient plaire aux plus jeunes, des séances de danse et chorégraphie ainsi que les incontournables séances photos avec des selfies en sa compagnie.

Pepper permettra également aux clients de faire part de leur niveau de satisfaction, notamment à la fin de leur parcours en magasin.

Photos : Jill Giardino et Emma Innocenti


Laisser un commentaire