ALS ice bucket challenge : les robots jouent le jeu

Les robots ont eux aussi droit à leur petit moment de détente. Pendant l’été, l’ALS Ice Bucket Challenge, visant à récolter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot, a donné des idées à certains robots humanoïdes.

A commencer par la société française Aldebaran Robotics qui s’est fait remarquée à deux reprises. D’abord avec les robots personnels NAO qui regardent et applaudissent leur « père » en train de passer sous l’eau. Puis les robots de service Pepper, robots de service créés pour l’actionnaire principal japonais Softbank.

Pour visioner directement la douche froide d’un des chefs de projet du robot Pepper, Kaname Hayashi de passage à Paris, avancez à 1min30, sinon, découvrez en images la préparation des 4 robots côte à côte, qui tirent simultanément la ficelle pour renverser le seau d’eau sur la tête :

Le robot collaboratif Baxter a lui aussi fait prendre une petite douche glacée à un des managers de la firme Rethink Robotics, Matt Fitzgerald.

Voici un petit florilège des autres participants, par ordre d’apparition : Darwin-mini, le robot turc Akinci d’Akinsoft,


Laisser un commentaire

  1. Lambda

    Mmmh, ces robots respectent-ils la première loi ?
    Ca attire aussi l'attention sur le fait qu'avant de faire irruption dans notre quotidien il faudra concevoir des robots étanches, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de la plupart des robots ici. Ce serait bête de perdre son robot parce qu'il s'est retrouvé coincé sous une averse !

    (Au passage : une petite coquille juste avant la vidéo avec Pepper : un s(c)eau d'eau)