Amazon dépose un brevet sur un système de livraison révolutionnaire

Quand la guerre des brevets fait rage entre les acteurs du secteur high-tech, Amazon dégaine lui aussi son invention du futur : expédier des colis avant même que la personne les ait commandé. Après la livraison de colis par drone, Amazon se lancerait dans la livraison d’anticipation ?

Ce géant du e-commerce ne fait pas semblant puisqu’un brevet a été déposé, écrit le Wall Street Journal. Amazon brasse des millions de données par jour, ce qui lui permet par exemple de proposer à ses clients des articles susceptibles de les intéresser, de personnaliser les parcours utilisateurs et, dans quelques temps, de les livrer avant même qu’ils n’aient passé commande sur le site.

Le géant de Seattle décrit dans le résumé du brevet « une méthode et un système pour l’expédition de colis par anticipation ». Le système se basera sur une intelligence artificielle qui sera capable de calculer en avancer les intentions d’achat des consommateurs.

humanoides_fr_amazon_brevet_livraison_colis_2

Sur le principe de l’ascenseur de Microsoft qui anticipe vos déplacements, le principe d’algorithme qu’a déposé Amazon se baserait sur l’analyse des comportements de millions d’utilisateurs sur le site du e-marchand. Les colis préparés par les robots de logistique d’Amazon partiraient des entrepôts en direction d’un certain secteur géographique, sans aucune adresse exacte. Cette adresse serait ensuite précisée au cours de l’acheminement du produit.

Pour limiter les erreurs d’expédition, les clients pourraient se voir proposer les produits en cours d’acheminement dans leur panier afin de les inciter à les acheter. Cependant, si le paquet arrive à destination sans que le client ait validé le produit, Amazon serait prêt à l’offrir en guise de geste commercial.

Le brevet a été déposé le 24 décembre 2013 par quatre ingénieurs d’Amazon : Joel R. Spiegel, Michael T. McKenna, Girish S. Lakshman, Paul G. Nordstrom. Évidemment, aucune date n’est encore précisée.

humanoides_fr_amazon_brevet_livraison_colis


Laisser un commentaire

  1. lolaba

    n'importe quoi...