Amazon lance un grand concours pour trouver la prochaine génération de robots qui peuplera ses entrepôts : Amazon Picking Challenge.
Déjà en service dans plusieurs entrepôts d’Amazon, les robots sont en passe de devenir le meilleur outil que le géant américain du e-commerce n’ait jamais eu. Il pense déjà à la future génération de robots qui remplacera sa flotte actuelle de Kiva, vient d’annoncer qu’il organisait une grande compétition internationale ouverte à tous (entreprises, universités, centres de recherche…).
En effet, si Amazon s’appuie de plus en plus sur des robots pour aider son personnel dans les entrepôts du groupe, ceux-ci ne sont pas encore capables de préparer les colis pour expédition. Amazon souhait passer à la vitesse supérieure et utiliser des robots qui s’occuperaient également de la mise en carton des commandes.
Ce challenge aura lieu pendant la conférence internationale ICRA, du 26 au 30 mai 2015 à Washington. L’épreuve consistera à gérer la collecte de produits et l’emballage à partir d’une étagère Kiva simplifiée. Les candidats pourront proposer tous types de robots, humanoïdes ou non. Trente-deux équipes sont déjà en lice. Le vainqueur remportera la somme de $ 20.000 et surtout la possibilité de travailler avec la société américaine.
Les enquêtes récentes de journalistes immergés dans les entrepôts d’Amazon montrent à quel point les conditions de travail des ouvriers sont dures, avec un rythme de travail frénétique et des objectifs d’efficacité à atteindre. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose si Jeff Bezos a décidé d’équiper ses entrepôts de robots…