Amazon organise un challenge pour ses robots d’entrepôt de demain

Amazon lance un grand concours pour trouver la prochaine génération de robots qui peuplera ses entrepôts : Amazon Picking Challenge.

Déjà en service dans plusieurs entrepôts d’Amazon, les robots sont en passe de devenir le meilleur outil que le géant américain du e-commerce n’ait jamais eu. Il pense déjà à la future génération de robots qui remplacera sa flotte actuelle de Kiva, vient d’annoncer qu’il organisait une grande compétition internationale ouverte à tous (entreprises, universités, centres de recherche…).

En effet, si Amazon s’appuie de plus en plus sur des robots pour aider son personnel dans les entrepôts du groupe, ceux-ci ne sont pas encore capables de préparer les colis pour expédition. Amazon souhait passer à la vitesse supérieure et utiliser des robots qui s’occuperaient également de la mise en carton des commandes.

amazon-picking-challenge-1

Ce challenge aura lieu pendant la conférence internationale ICRA, du 26 au 30 mai 2015 à Washington. L’épreuve consistera à gérer la collecte de produits et l’emballage à partir d’une étagère Kiva simplifiée. Les candidats pourront proposer tous types de robots, humanoïdes ou non. Trente-deux équipes sont déjà en lice. Le vainqueur remportera la somme de $ 20.000 et surtout la possibilité de travailler avec la société américaine.

Les enquêtes récentes de journalistes immergés dans les entrepôts d’Amazon montrent à quel point les conditions de travail des ouvriers sont dures, avec un rythme de travail frénétique et des objectifs d’efficacité à atteindre. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose si Jeff Bezos a décidé d’équiper ses entrepôts de robots…


Laisser un commentaire