Amazon robotise ses centres de stockage

Amazon a racheté cette année pour 800 millions de dollars la marque Kiva Systems, fabricant de robots assistants pour les entrepôts. Cette transaction devait permettre l’amélioration de la productivité du géant de l’e-commerce.

Amazon n’a eu de cesse de se familiariser avec les techniques d’automatisation de ses centres de stockage et de traitement des commandes. En rachetant les systèmes Kiva, il franchit un cap dans la robotisation de ses hangars.

Blog_Humanoides_kiva_amazon_robot

Blog_Humanoides_kiva_amazon_robot_logistique

Kiva Systems est une société basée à North Reading dans le Massachusetts, et spécialisée dans la robotique d’assistance et de gestion des stocks. Fondée en 2003 par Mick Mountz, Kiva a déjà séduit des grandes marques comme Gap, Staples ou Saks.

Amazon va utiliser ces robots Kiva pour assister ses employés dans la sélection, l’emballage et l’envoi des produits suite à une commande. Lorsqu’un client passera commande sur le site en ligne, les employés pourront donner des instructions aux robots à l’aide de tablettes numériques. Les robots Kiva savent ensuite où aller, quel chemin emprunter et quels robots éviter. Les entrepôts d’Amazon se transforment ainsi en un environnement totalement connecté.

Blog_Humanoides_kiva_amazon_robot_entrepot

Kiva représente la 2ème acquisition la plus importante pour Amazon, après le rachat en 2009 du site d’e-commerce Zappos.com.

Blog_Humanoides_kiva_amazon_robot_hangar


Laisser un commentaire