Anki Drive, enfin disponible à la vente. Prêts pour la course ?

Boris Sofman, Mark Palatucci et Hanns Tappeiner rêvaient de ce moment depuis six ans. Voir la robotique pénétrer l’univers de la grande consommation. Pari réussi avec Anki Drive…

Avec un Ph.D en robotique de l’Université de Carnegie Mellon, les trois amis décident alors de ne pas suivre la voie classique, c’est à dire, développer des robots ou l’intelligence artificielle pour des applications militaires ou industrielles. Eux, ce qui les botte, ce sont les robots ludiques, ceux faits pour jouer et se divertir.

humanoides_fr_anki_drive_voiture_robot

Avec l’essor des smartphones et de leurs capacités grandissantes, une baisse des coûts liés au hardware s’est produite. Les trois compères, fans de voitures et de jeux vidéos, ont tout de suite compris qu’il y avait un coup à jouer. L’idée d’un mélange entre un jouet physique et un jeu virtuel était née.

Insérer le virtuel dans le réel

Anki Drive est un jeu basé sur un circuit robotisé, des voitures à piloter et le système iOS d’Apple. Le tapis de jeu en guise de circuit, possède des marqueurs optiques qui permettent aux voitures de collecter un tas d’informations : se repérer, comprendre la forme du circuit, connaître la position de son adversaire, etc. Chaque voiture possède une caméra sous le châssis, un microprocesseur 50 MHz, une LED et un capteur Wibree (Bluetooth à faible énergie) qui permet de communiquer avec le smartphone.

Concrètement, le cerveau du jeu se situe dans l’application iOS, qui permet de diriger une voiture par appareil mais pas que… Anki Drive est un jeu inspiré des jeux vidéos de course, du coup, des petits détails nous renvoient tout droit dans l’univers des F-Zero, Mario Kart, et autres Night Driver. A partir de l’app, on peut utiliser des armes avec son véhicule pour pimenter la course, mais aussi personnaliser les caractéristiques de pilotage, ce qui se traduira en réel sur le circuit.

humanoides_fr_anki_drive_voiture_robot_circuit

Impressionnant cocktail de technologies

Même le grand Apple a été impressionné par ce concentré d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. La marque de Cupertino les avait donc invité sur la scène de la keynote WWDC pour présenter leur jeu révolutionnaire. C’était au mois de juin 2013, souvenez-vous.

Quelques mois ont passé et Anki Drive est enfin disponible.

Le kit standard qui comprend le circuit imprimé de 260 cm de long par 107 cm de large, une voiture jaune « Kourai » et une voiture grise « Boson », ne coûte que $199.

Les voitures supplémentaires sont disponibles à $69. Le produit sera en vente sur le site d’Anki et l’Apple Store à partir du 23 octobre prochain.

humanoides_fr_anki_drive_voiture_robot_circuit_6

Aucun détail n’a été laissé au hasard. En grande fan de voitures, l’équipe a fait appel à un designer et pas n’importe lequel, Haral Belker, celui qui dessina la Batmobile en 1996 et les voitures dans Minority Report et Tron: Legacy. Inutile de dire que les modèles sont hyper travaillés et la qualité de finition est irréprochable. Chaque voiture est livrée dans un étui.

Anki Drive peut se jouer seul face à une AI ou à plusieurs, et c’est là que le jeu prend toute sa dimension. A chaque fois que vous gagnez des courses, votre voiture engrange des points. Ce qui vous permet ensuite d’améliorer les performances de votre véhicule en dépensant vos points dans un store virtuel. Chaque voiture sera unique, le joeur pourra donc s’approprier véritablement de son bolide.

humanoides_fr_anki_drive_voiture_robot_circuit_5

humanoides_fr_anki_drive_voiture_robot_circuit_4

Anki Drive est compatible avec tous les appareils iOS intégrant le Bluetooth Wibree, c’est-à-dire, à partir de l’iPhone 4s, iPod touch 5ème génération, iPad 3 et iPad mini.

C’est sans conteste un très beau produit ludique qui promet de nombreuses heures de jeu. Plus que 6 jours à attendre !


Laisser un commentaire