Antbo, le robot-fourmi pour s’initier à la robotique

Décidément, l’enseignement de la programmation informatique semble être la priorité numéro 1 des nouveaux entrepreneurs de la robotique. Après la box mensuelle Robobox, après Codeybot, et après Root, le robot de classe, c’est au tour de Antbo, le robot-fourmi de faire son apparition dans le domaine du robot ludique et éducatif.

En 2014, DFRobots, une jeune société chinoise basée à Shanghai, lance l’idée d’un robot compagnon pour apprendre la programmation. En janvier 2016, l’équipe testait les composants de son produit final. Et début avril, la campagne de crowdfunding sur Indiegogo était lancée.

Antbo (pour Ant-bot), naît donc de l’envie de partager l’art de la programmation informatique, avec les plus jeunes mais pas seulement. Il est destiné à tous les âges et se veut avant tout ludique et facile à manipuler pour rendre accessible la robotique et la programmation. Montable en moins d’une heure, vous pourrez aussitôt vous lancer dans sa programmation. Pour 223x125x152 mm et 209 grammes, l’insecte robotique est particulièrement maniable. Mais il est également démontable et personnalisable. Il vous est en effet possible de changer les pièces ou d’en ajouter pour toujours plus de fonctionnalités. On peut le diriger par des commandes pré-programmées, une télécommande ou même par la voix et ce dans un rayon d’au moins 15 mètres. Mais il est aussi capable d’explorer son environnement par lui-même grâce à ses capteurs et son système composé de 30 neurones.

Autre point important, Antbo est compatible avec plusieurs plate-formes. Vous pourrez donc programmer votre robot sur Scratch, Arduino ou bien Whendo. Le petit robot chinois se démarque donc de ses collègues qui ne sont bien souvent compatibles qu’avec peu de plate-formes.

antbo le robot-fourmi de compagnie pour le code informatique

Antbo est d’ores et déjà accessible en pré-vente sur la page Indiegogo de l’entreprise, et ce pour la somme de 69$ seulement (contre les 150$ et plus de Codeybot). Les créateurs du robot-fourmi n’ont pour l’instant réuni que 7000$ des 50 000 demandés, soit 14%. Il vous reste un mois pour commander votre Antbo, avant que la campagne de crowdfunding ne ferme. Les premières livraisons étant prévues au mois de novembre prochain.


Laisser un commentaire