Un appareil portatif pour éviter les réactions allergiques

Un appareil portatif pour éviter les réactions allergiques

Dans notre société actuelle, il est de plus en plus compliqué de connaître la provenance exacte de ses aliments ou de connaître les ingrédients exacts. Si pour beaucoup de monde, cela n’a pas beaucoup d’impact, pour une personne allergique, il s’agit d’une question vitale. Grâce à l’appareil Nima, il est maintenant possible, en 2 minutes, de tester un plat afin de savoir s’il contient du gluten.

Nima est un petit kit, qui ressemble plus à nécessaire à maquillage qu’à un outil scientifique. Toutefois, l’appareil est capable, grâce à son capteur intégré, d’effectuer des tests pour identifier ou non la présence de composants allergènes. Nima est constitué de deux parties, une cartouche à usage unique et le capteur réutilisable qui réalise le test. Une lumière rouge indique la présence d’ingrédients allergènes et un sourire indique que la nourriture ne comporte pas de risques.

6SensorLabs la startup pour manger sainement

L’appareil est développé par l’entreprise 6SensorLabs, dont l’objectif est de permettre à tout un chacun de vivre la gastronomie de façon sûre. C’est la raison pour laquelle l’équipe a conçu cet appareil qui permet en 2 minutes de savoir si un plat est dangereux ou non. Pour l’instant, Nima ne sait reconnaître que le gluten. L’appareil peut identifier la présence de gluten à 99,5 % en cas de 20 parties par million. Si la quantité est supérieure à 20 ppm, la précision de l’appareil augmente.

La technologie utilisée par Nima pour effectuer les tests est un immunoessai. Ce procédé consiste à utiliser la réaction d’anticorps, que 6SensorLabs développe, après un an de recherche, pour la détection et la quantification de certaines substances, ici le gluten. Les anti-corps ne se lient qu’au gluten et activent une réaction chimique que le capteur déchiffre. L’entreprise est en train d’essayer d’adapter cette technologie à la détection des arachides et aux produits laitiers, les deux autres allergies principales aux Etats-Unis.

Nima un testeur discret

La startup devrait fournir des informations sur le prix de l’appareil et accepter des pré-commandes d’ici la fin de l’année. Les Nima devraient être livrés au début de l’année prochaine.

Le fonctionnement de Nima


Laisser un commentaire