Aquarium de Paris accueille Jessiko, le robot poisson de ROBOTSWIM

Du 14 février au 1er mars 2015 inclus, Jessiko est accueilli à l’Aquarium de Paris. Plongés dans un des bassins plusieurs robots poissons cohabitent pendant deux semaines avec leurs congénères vivants.

 

Des aquariums mixtes

Après plusieurs essais, l’équipe de Robotswim a souhaité tester la compatibilité de ses robots poissons avec des poissons vivants sur une longue période. C’est naturellement que la proposition a été faite à Aquarium de Paris d’accueillir dans un de ses bassins un certain nombre de robots Jessiko. Pendant les deux semaines des vacances scolaires plusieurs robots poissons sont présents dans un environnement inhabituel pour eux. En effet ces Jessiko côtoient barbeaux, carpes, esturgeons… dans ce bassin qui reconstitue les profondeurs de la seine.

robot_poisson_jessiko_robotswim

Pour Robotswim, ce test permet de démontrer la biocompatibilité de Jessiko et la possibilité de l’intégrer dans des aquariums présents dans de nombreuses grandes villes. C’est évidemment un enjeu important car il valide la possibilité d’une offre supplémentaire au catalogue de Robotswim dans le cadre d’aquariums mixtes vivant-robotique.

Une exploitation simple

Lors de ce test, l’équipe de Robotswim met en place un dispositif intégrant les équipements nécessaires au fonctionnement de Jessiko comme s’il s’agissait d’une installation permanente. Cette installation se fait avec le minimum d’impact pour les pensionnaires du bassin.

robot_poisson_jessiko_robotswim_2

Il s’agit également de former l’équipe d’Aquarium de Paris pour qu’elle puisse gérer de manière autonome les manipulations et recharges des robots poissons nécessaires au bon fonctionnement de l’installation.
Ce test permet ainsi de valider les procédures simples proposées par Robotswim pour une exploitation permanente dans le cadre d’aquariums grand public.


Laisser un commentaire