Bixby par Samsung : l’assistant vocal du Galaxy S8

samsung-bixby-assistant-3

Avec Bixby, Samsung arrive en force avec son assistant virtuel qui sera une caractéristique essentielle du nouveau téléphone Galaxy S8.

En considérant qu’il est primordial que ses clients interagissent avec un large éventail de ses appareils à l’avenir, la société coréenne confirme ses grands projets autour de la technologie basée sur la voix. Ce nouvel assistant, que les utilisateurs du S8 activeront via un bouton dédié sur le côté du téléphone, se joindra à un nombre croissant d’agents conversationnels et de bots. « Bixby est au cœur de notre évolution des logiciels et des services en tant qu’entreprise. Avec notre investissement continu sur l’intelligence artificielle, la possibilité de ce que Bixby peut devenir est sans fin », assure Injong Rhee, vice-président exécutif de Samsung Electronics.

Avec Bixby, Samsung espère ainsi se détacher de la forte concurrence qui fait rage dans ce secteur. La société promet en outre que cette technologie sera en mesure de déclencher à peu près toutes les fonctionnalités que vous pouvez espérer d’une telle application. Bixby sera capable de comprendre le contexte, saura où vous êtes et ce que vous souhaitez faire. Les utilisateurs pourront communiquer plus librement avec Bixby qu’avec d’autres agents vocaux. Par exemple, au lieu de faire une demande en utilisant des mots bien précis ou dans un ordre spécifique, vous pourrez parler plus naturellement, et notamment interagir avec l’appareil photo par la reconnaissance d’objets.

En français au quatrième trimestre 2017

Du côté de la concurrence, le pionnier Siri d’Apple est toujours intégré aux iPhone, iPad et autres ordinateurs Mac. Chez Amazon, l’assistant vocal Alexa est inclus dans son enceinte Echo ainsi que dans une foule de nouveaux produits provenant d’autres entreprises. Microsoft quant à lui offre Cortana sur ses ordinateurs Windows, Google Assistant est intégré au périphérique Google Home et à certains de ses smartphones, M est l’assistant virtuel de Facebook au sein de l’application Messenger, le géant Baidu a son Duer sur la version mobile du moteur de recherche chinois et IBM offre sa technologie d’intelligence artificielle Watson pour diverses entreprises. Bref, l’offre ne manque pas.

Samsung-bixby-assistant-2

Dans ce champ bondé des assistants numériques, Bixby est donc le tout dernier entrant. Mais ne vous attendez pas à profiter de toutes ses fonctionnalités dès le lancement commercial des Galaxy S8 et S8 Plus, prévu pour le 21 avril. En effet, Bixby restera encore pour quelques temps en mode beta. « Au lancement, Bixby sera quelque peu limité. Il n’interagira qu’avec une partie non spécifiée des applications qui viendront avec le S8 au fil du temps. Nous prévoyons éventuellement d’ouvrir la fonctionnalité à des développeurs et des applications externes », confirme Injong Rhee, convaincu que son petit bijou offre une expérience plus profonde.

L’objectif affiché de Samsung est clairement de faire mieux que Apple et son prochain iPhone 8. Le duel s’annonce en tout cas passionnant. Pour l’heure, cette intelligence artificielle devrait comprendre le coréen et l’anglais dès sa mise sur le marché. En attendant d’autres langues. Des mises à jour logiciel sont donc régulièrement à prévoir. Pour le français ou encore l’allemand, il faudra attendre très probablement le quatrième trimestre 2017. Une chose est sûre : ce nouveau robot vocal confirme que les poids lourds du milieu n’entendent pas en rester là. Au petit soin pour l’avenir de nos interactions avec nos chers gadgets si indispensables.


Laisser un commentaire