Atlas profite de l’été pour une balade en forêt

Atlas profite de l'été pour une balade en forêt

Le développement d’un robot se déroule principalement en laboratoire. Et lorsque vient l’heure de tests en situation réelle, comme les DRC, le résultat est souvent un peu surprenant. Les conditions en extérieur ne sont en effet jamais les mêmes que celles dans un laboratoire. C’est pour découvrir comment il réagirait en conditions réelles que les chercheurs de Boston Dynamics ont décidé d’emmener leur robot Atlas en forêt.

Atlas est un robot humanoïde développé par le laboratoire Boston Dynamics, une filiale d’Alphabet. Il mesure 1 mètre 88 pour 150 kilogrammes. Il est actionné par 28 joints hydrauliques. Il possède des capteurs LIDAR et stéréo. Atlas n’est pas encore autonome en raison de sa consommation énergétique importante et requière encore un câble d’alimentation. Atlas a servi de modèle à 5 robots pour les DRC. Atlas a récemment été amélioré et comprend maintenant une pompe à pression variable qui lui permet d’économiser de l’énergie et le rend plus silencieux. Le robot a en outre été reconstruit avec des matériaux plus légers. Ses bras ont également été repositionnés pour lui permettre de voir ses mains lorsque celles-ci sont en action.

Atlas le robot de Boston Dynamics

Dans la vidéo, Marc Raibert, le fondateur de Boston Dynamics, a pu démontrer les compétences d’Atlas en extérieur. Le robot était encore branché à un câble d’alimentation, puisque la quantité d’énergie nécessaire pour l’actionner est encore trop importante pour être portative. Toutefois, même si ses premiers pas semblaient un peu incertain, Atlas semble être capable de se déplacer sans trop de problèmes malgré un terrain inégal.

Si Atlas ne semble pas encore capable de se déplacer de façon réellement autonome en raison de son alimentation, cette première balade en forêt semble prometteuse pour une utilisation future dans des conditions réelles.

Tests d'équilibre sur Atlas

 


Laisser un commentaire