Audi teste un assistant robotisé pour les mécaniciens auto

Audi Robotic Telepresence est le nom donné au dernier robot d’Audi, que l’allemand veut mettre en service pour les mécaniciens auto. La principale tâche du robot ART est d’assister les techniciens Audi à repérer les pannes et les défauts de conception sur les véhicules de la marque.

ART se présente sous la forme d’une station robotisée sur roues d’1m20 de hauteur. Plusieurs caméras, un microphone et des haut-parleurs contrôlés par des techniciens Audi permettent de le piloter à distance dans les ateliers et garages. Ainsi, ils pourront apporter assistance à un technicien ou un apprenti en formation ou en difficultés.

assistant-robotique-ART-d'audi

Parmi les multiples caméras présentes, il y en a une suffisamment petite pour accéder dans des zones très étroites ainsi qu’un boroscope permettant au personnel hors site d’obtenir une vue complète de la situation. Les images sont retransmises en temps réel via une simple connexion Wifi.

Ce service de télé assistance robotisée est d’abord déployé aux USA, chez dix-huit concessionaires de la marque, et permettra aux mécaniciens qui ont un doute, de pouvoir rentrer en contact avec un expert Audi afin qu’il débloque la situation par robot interposé. Audi souhaite rapidement augmenter ce chiffre à cent centres agréés.

Le système ART a été codéveloppé par le support technique Audi et la société VGo Communications, qui a mis au point un robot de téléprésence pour la santé, l’éducation ainsi que pour d’autres secteurs.

mecanicien-audi-aide-un-concessionaire-avec-un-robot

ART-robot-d'assistance-pour-garagiste


Laisser un commentaire