Autodraw par Google : quand dessiner devient facile

Le géant Google vient de lancer une nouvelle application de dessin. Baptisée Autodraw, elle permet aux internautes de réussir leurs créations à tous les coups.

C’est tout simplement l’appli loisir du moment pour celles et ceux qui ont toujours eu des difficultés à dessiner un simple mouton. Basé sur une intelligence artificielle, le logiciel est capable d’analyser les traits d’un dessin et de proposer une forme plus aboutie… De ce fait, Autodraw devine et identifie la forme qui est en train d’être dessinée par l’utilisateur. En un clic, un croquis devient présentable !

autodraw-google-ia

A mesure que ce dernier s’applique à dessiner, l’application devance ses coups de crayon, puis propose en direct et en haut de l’écran des modèles plus affinés. Le dessin le plus ressemblant est placé à gauche, le plus éloigné à droite. A tout moment l’utilisateur peut valider la proposition de l’application.

Basé sur un réseau de neurones artificiels, le programme, qui possède un vaste catalogue d’images créées par des graphistes et illustrateurs, passe en revue des milliers d’exemples avant de faire sa proposition. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur de la demande. Mais c’est souvent assez bluffant et amusant. Et totalement gratuit ! Bref, un outil ludique qui permet à Google d’améliorer ses intelligences artificielles à peu de frais.

Google se serait appuyé sur QuickDraw, une application lancée il y a quelques mois et qui permet de jouer à Pictionnary à l’aide d’une intelligence artificielle. Toutes les parties faites par les internautes avec QuickDraw auraient permis à Google d’améliorer les capacités d’analyse et de propositions d’Autodraw. L’application qui devrait sauver les nazes du crayon est d’ores et déjà disponible sur le web. Depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les dessins, une fois terminés, peuvent s’exporter au format PNG. Alors à vous de jouer pour métamorphoser vos gribouillis en beaux dessins !


Laisser un commentaire