Avec Ara, Motorola se lance dans le téléphone open hardware en kit

Motorola a dévoilé lundi un nouveau projet de smartphone entièrement modulable baptisé Ara, laissant la possibilité à l’utilisateur de composer lui-même son téléphone…

Un smartphone en kit, en voilà une bonne idée. Après l’annonce du projet Phonebloks, un smartphone aux composants interchangeables dont on a beaucoup parlé sur internet, voici que le géant de la téléphonie mobile Motorola Mobility, racheté par Google en août 2011 et revendu au groupe chinois Lenovo en 2014, veut s’y mettre également.

Le projet Ara proposerait un smartphone en kit, à monter à partir de blocs interchangeables selon les désirs de son propriétaire. La plateforme matérielle sera libre, Motorola souhaitant « faire pour le hardware ce que la plateforme Android a fait pour le software ». En créant un écosystème de développeurs tiers motivés, Motorola entend faire tomber les barrières, augmenter le rythme de l’innovation et réduire les délais de développement, selon le communiqué publié sur le blog de Motorola.

humanoides_fr_smartphone_modulable_motorola_ara_2

Phonebloks et Ara : même combat !

Vu la similitude entre les deux projets, Ara et Phonebloks, pas étonnant que l’équipe de Motorola se soit bien entendue avec Dave Hakkens, le créateur norvégien du PhoneBloks. Ils se sont d’ailleurs mis d’accord pour travailler ensemble sur le projet Ara, ainsi que toute la communauté de designer et développeurs qui s’est organisée autour du projet du néerlandais.

La plateforme en open-hardware sera composé d’une base principale (un endosquelette) sur laquelle viendront se plugger des modules – processeur, capteurs, écran, batterie, etc. Une version alpha du kit de développement sera publiée cet hiver afin de mobiliser la communauté Phonebloks pour qu’elle imagine des nouveaux modules pour le Ara.

Il est encore trop tôt pour parler d’une sortie commerciale de ce smartphone du futur. La marque n’a pas souhaité communiquer de date d’une éventuelle sortie.

D’autres marques s’intéressent de près au concept de smartphone modulaire, c’est le cas de Microsoft notamment, qui a déposé plusieur brevets en ce sens.

En attendant la sortie de ce kit alpha pour développeurs, il faudra guetter l’actualité sur le blog de Motorola.

[Mise à jour] : voici l’endosquelette du futur appareil en vidéo (avancez jusqu’à la minute 1:10)


Laisser un commentaire