Axyn Robotique : des robots utiles à prix raisonnable

Axyn Robotique s’est fixée pour objectif de créer des robots vraiment utiles et à prix raisonnable. Démonstration avec son premier robot UBYX.

Dans la tête de Frank Anjeaux (fondateur de la boutique en ligne Arobose) résonnent encore les paroles de Colin Angle, PDG d’iRobot qui prône un développement de robots utiles, qui servent à quelque chose. Depuis trois ans, il travaille sur ce projet et mûrit l’idée de créer des robots qui répondent à des besoins réels.

Robot de téléprésence Ubyx d'Axyn Robotique

En fondant l’entreprise Axyn Robotique, Frank ne cherche pas à être innovant technologiquement, mais plutôt à proposer une robotique robuste, modulaire et fonctionnelle tout en maîtrisant les coûts de production. Il lui paraît essentiel de penser son robot en intégrant le prix des composants dès la phase de conception, afin d’être en adéquation avec la demande du marché. Il a donc sélectionné des technologies et des matériaux lui permettant de proposer un robot de téléprésence à bas coût.

Ubyx station de téléprésence en développement

La robotique de téléprésence devrait connaître un boom dans les années à venir. Utile à bien des égards, elle facilite le don d’ubiquité et permet d’être présent, virtuellement bien sûr, partout dans le monde à n’importe quel instant et pour n’importe quel type d’utilisation. Comme par exemple, assister aux cours à distance, surveiller des lieux, ou soigner des personnes immobilisées à domicile.

La station de téléprésence UBYX, qui sera livrée en kit et à moins de 1000 euros à partir de l’an prochain, vise le public des makers. Frank est convaincu que son robot aura une réelle valeur ajoutée d’usage. Modulaire, son propriétaire pourra intégrer à la station de base des nouvelles extensions, qui seront développées au fur et à mesure par l’équipe de R&D. Open-source, chacun peut développer ses propres applications et modifier le comportement initial du robot.

Frank Anjeaux et Axyn Robotique

Mais Axyn Robotique voit plus loin, et développe en parallèle à UBYX, une autre solution intelligente spécialisée, un robot d’aide à la personne à mobilité réduite destiné aux EHPAD, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Encore en phase de développement, le robot baptisé GROOM sera présenté plus amplement dans un prochain article sur ce site.

Plateforme open-source et modulable Ubyx

En attendant, pour plus d’informations sur la société Axyn Robotique basée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, rendez vous à l’adresse www.axyn.fr


Laisser un commentaire