BA Systèmes : un acteur majeur dans la robotique industrielle et de services

BA Systèmes, est depuis plus de 30 ans l’acteur français le plus présent dans le domaine des systèmes intra-logistiques par chariot sans conducteur. La société rennaise a su flairer que la robotique allait devenir un vecteur incontournable de développement. Elle est donc aujourd’hui une des spécialistes française en robotique mobile. L’équipe sera présente à Innorobo 2014.

Créée en 1975 à Mordelles, BA Systèmes a fait le pari dès 2007 de miser sur la recherche et l’innovation en robotique mobile. Ses robots équipent aujourd’hui plus de 250 sites en Europe. Ils sont aujourd’hui polyvalents, capables aussi bien de déplacer des dizaines de fûts de bière, d’aider les chirurgiens dans leurs opérations que de percer des cloisons sur un chantier de construction.

BA Systèmes : acteur français majeur dans la robotique industrielle et de services

La société rennaise consacre 15% de son activité à la R&D. Elle a mis en place notamment une politique d’Open innovation depuis 2007 qui consiste à collaborer dans différents projets français et européens. Ainsi, cette démarche lui a valu le prix de l’ « Innovation Supply Chain » en 2009 pour le projet Robm@rket ou des collaborations fructueuses comme celle avec General Electric.

BA Systèmes c’est aujourd’hui 3 secteurs d’activité :

  • l’intralogistique ou les solutions logistiques clés en main par AGV (Automated Guided Vehicle) ou chariots automatiques ;
  • le médical, grâce à un partenariat avec General Electric Healthcare en co-développant et en produisant la basemobile du DISCOVERY IGS 730, un système révolutionnaire de radiographie interventionnelle commercialisé par GE Healthcare ;
  • l’activité robotique spécialisée dans la cobotique industrielle avec les développements de deux prototypes Roby en partenariat avec Bouygues Construction et Stamina avec Peugeot Citroën.

ROBY : Un bras robotisé Kuka et un chariot autoguidé de BA Systèmes

La robotique innovante de BA Systèmes

Forte de son expérience dans la conception de solutions logistiques automatiques reconnues pour leur fiabilité, BA Systèmes a su se diversifier dans la conception et la réalisation de robots médicaux en co-développant avec GE Healthcare la base mobile automatique ultra-précise utilisée dans le Discovery IGS 730. Cet appareil destiné pour 95% à l’export, permet au chirurgien une visibilité exceptionnelle. Se déplaçant sur ordre au millimètre près, le robot garantit aux praticiens un accès optimal au patient. Ce système offre de nombreux avantages, notamment des procédures chirurgicales plus rapides et plus sécurisées.

Plus récemment, le projet de recherche appliquée ROBO-K porte sur le développement d’un robot mobile pour la rééducation de la marche. Un premier prototype avait été présenté l’an dernier.

bras robotisé chariot automatique BA Systèmes

Le Groupe poursuit ses recherches dans le domaine de la robotique industrielle dans le but de réduire la pénibilité des tâches de l’opérateur. Ainsi, le robot ROBY, développé avec Bouygues Construction, mêle un bras robotisé Kuka et un chariot autoguidé conçu par BA Systèmes. L‘intégration de l’ensemble aboutit à un système robotique capable de réaliser des travaux difficiles, tels que le perçage ou le martelage des murs. Depuis deux ans, Bouygues l’exploite sur ses plus gros chantiers.

Dans le secteur de l’automobile, BA Systèmes collaborent avec PSA et cinq autres partenaires. Ils souhaitent mettre en place le projet STAMINA visant à assister les opérateurs dans les tâches de bin-picking, la dépalletisation ou le kitting.


Laisser un commentaire