Baidu lance son propre assistant personnel

Baidu lance son propre assistant personnel

Après le lancement de Cortana par Microsoft, c’est le géant chinois Baidu, le site Internet le plus visité de Chine, qui a dévoilé son propre assistant personnel. Baptisée Duer, l’intelligence artificielle sera intégrée à la version mobile du moteur de recherche chinois, utilisé par des millions de personnes.

Baidu a présenté son IA en l’installant dans un petit robot et en lui demandant de commander de la nourriture. Après un bref échange entre l’utilisateur et le robot, Duer a commandé deux cafés latte devant arriver 15 minutes après la commande durant une démonstration de l’IA mardi 8 septembre. Selon Robin Li, le PDG de Baidu, Duer est un assistant activable par commande vocale, conçu pour fournir des recommandations et effectuer des achats en ligne. Si Baidu n’a pas annoncé vouloir vendre le robot sur lequel avait été installé Duer, l’intelligence artificielle, elle, a été incorporée à l’application Mobile Baidu, une application compatible avec iOS ou Android.

Baidu veut rivaliser avec Google, Microsoft et Apple

Duer peut, à la demande de l’utilisateur, entre autres, effectuer des réservations dans un restaurant, acheter des places de cinéma ou réserver un vol. Durant la présentation mardi, le PDG de Baidu a également montré qu’il est possible de demander des détails à Duer, comme trouver un restaurant autorisant les chiens et recommander le meilleur. Selon Wang Haifeng, cette fonction est rendue possible par la capacité de la technologie de Baidu à lire les expériences et commentaires des utilisateurs pour trouver la réponse. Duer a été développé en indexant des données sur différents vendeurs dans plusieurs secteurs de l’industrie.

Bien que l’entreprise soit encore en train de développer un robot Duer, l’objectif à terme est de rendre l’assistant disponible sur toute plateforme. Ceci permettrait d’attirer plus de trafic et de vendeurs sur la plateforme de Baidu. Les utilisateurs chinois utilisent de plus en plus les téléphones portables pour effectuer des achats en ligne, pour de la nourriture ou des places de cinéma par exemple. En juin, Baidu avait annoncé investir 3,2 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) dans développement de son service d’e-commerce online-to-offline (en ligne-vers-hors connexion). Cet investissement servira à continuer à développer le service Nuomi du groupe chinois, un service utilisé pour obtenir les meilleurs offres pour des restaurants, des places de cinéma, des hôtels, etc.

Duer, le nouvel assistant personnel de Baidu

Mardi l’entreprise a également présenté, en plus du robot sur lequel Duer avait été installé, un robot d’environ un mètre de haut, qui pourrait être utilisé comme agent d’accueil.


Laisser un commentaire