Saurez-vous battre ce robot au jeu de air hockey ?

Défier un robot n’est pas facile, surtout quand il s’agit de sport. Mais si vous vous sentez l’âme d’un champion, tentez votre chance face à ce robot champion de air hockey. La liste de sports que dominent les robots s’agrandit : foot, basket, jeu d’échecs, shifumi…

Les chercheurs du laboratoire de Namiki à l’université de Chiba (Japon) ont développé ce bras robotisé capable de jouer intelligemment à ce célèbre jeu de fête foraine. Intelligemment, car il a la capacité de changer de stratégie en cours de jeu, en fonction du niveau de son adversaire.

humanoides_fr_robot_air_hockey_namiki_2

Le système est composé d’une table classique de air hockey, d’un bras quadriaxial de la marque Barrett, de deux caméras et d’un PC. Ce système est doté d’un dispositif de reconnaissance à grande vitesse – 500 images par seconde – qui calcule en temps réel la trajectoire et vitesse du palet. En fonction des données traitées, le bras se positionne pour répondre aux attaques. Si on se place à l’échelle du robot, les gestes de son adversaire humain lui paraissent extrêmement lents. Il est donc quasiment impossible de le battre quand il se met à jouer pour de bon !

L’intérêt de ce robot est d’être doté d’intelligence artificielle, lui permettant de s’adapter au niveau du joueur d’en face. En gardant en mémoire l’historique des coups joués, il va pouvoir varier son jeu et monter en puissance tout au long de la partie. C’est ce qui s’appelle le Motion Pattern Histogram (MPH).

Cela promet des parties passionnantes face à un robot qui n’est plus seulement là pour renvoyer la balle dans un mode défensif, mais qui réfléchit à une stratégie en fonction du type de joueur qu’il a en face de lui.

Pour arriver à ce résultat, le professeur Namiki et son équipe ont développé un programme en trois couches : la première contrôle les mouvements de base du robot, la deuxième se charge de la stratégie à court terme -celle qui définit s’il doit frapper le palet, s’il doit défendre ou se contenter de le renvoyer sans y mettre une quelconque force,- la troisième qui détermine la stratégie sur le long terme, le fameux MPH.

humanoides_fr_robot_air_hockey_namiki_1

L’équipe a présenté son travail de recherche lors de la conférence ICRA du mois dernier et s’intitule « Hierarchical Processing Architecture for an Air-Hockey Robot System ».


Laisser un commentaire

  1. maillotfoot

    Thank you a lot for sharing this. Awsome!