Baxter un robot industriel plus intelligent

La société américaine Rethink Robotics va bientôt commercialiser son premier robot industriel de dernière génération, le robot Baxter.

Baxter fait partie de la nouvelle génération de robots intelligents capables de s’adapter à son environnement et à son utilisateur. Il a un meilleur sens des réalités que les robots que l’on croise habituellement dans les secteurs industriels que ce soit pour de la maintenance aéronautique ou pour de l’inspection de réacteurs nucléaires.

Blog_Humanoides_baxter_robot_rethink_robotics_pic2

Là où Baxter est vraiment innovant et va séduire bon nombre d’entreprises est le fait qu’il ne nécessite pas de programmation de la part de l’utilisateur. Celui-ci doit simplement à l’aide d’une interface graphique montrer à Baxter les gestes à effectuer et déplacer physiquement les bras du robot. Ainsi n’importe quel ouvrier qualifié ou non, pourra se servir de Baxter et lui enseigner les gestes répétitifs à effectuer.

Ce robot sera très utile pour les ouvriers travaillant dans des environnements pénibles ou effectuant des tâches répétitives abrutissantes.

Baxter va même jusqu’à sécuriser les lieux de travail et respecter ainsi les lois d’Asimov. Lorsqu’une personne rentre dans la pièce où se trouve le robot, celui-ci la détecte et ralentit sa vitesse de travail afin d’éviter tout accident.

Blog_Humanoides_baxter_robot_rethink_robotics_pic1

Pour fonctionner le robot Baxter a besoin de ses cinq caméras et de ses deux bras avec sept degrés de liberté. Ses bras peuvent atteindre une vitesse de 1 mètre par seconde et peuvent soulever jusqu’à 2,27 kg.

Le prix de base de Baxter est 22 000 $ et il est disponible directement sur le site du constructeur.

La société Rethink Robotics basée à Boston existe depuis 2008 et a été créée par Rodney Brooks. La vidéo très patriotique souligne avec fierté que Baxter est fabriqué aux Etats-Unis et qu’il va permettre aux entreprises américaines de ne pas délocaliser leurs usines de fabrication tout en restant compétitives.

Dans cet article, retrouvez les conseils de Rodney Brooks sur la cobotique. A méditer !

Blog_Humanoides_baxter_brooks_rethink_robotics


Laisser un commentaire

  1. SOURCES. – TPE: CONTROLE DE ROBOTS PAR LA PENSEE.

    […] https://humanoides.fr/baxter-un-robot-industriel-plus-intelligent/  […]