BB8, le robot de Star Wars 7 bientôt en vente

sphero

Sphero, l’entreprise qui a conçu le robot BB8 pour le prochain Star Wars a réussi une levée de fonds de près de 41 millions d’euros. Le créateur de la sphère connectée Sphero a profité de la présence de son robot dans le prochain opus de la saga pour agrandir son capital et continuer son développement.

Sphero est une entreprise américaine, fondée en 2010, qui propose deux robots connectés, Sphero et Ollie. Sphero est un robot boule contrôlé via une application sur smartphone ou tablette. Connecté en Bluetooth, il a une portée de 30 mètres et une autonomie d’une heure. Il peut se déplacer à une vitesse de pointe de 7,2 km/h et possède une plateforme logicielle qui permet à son possesseur de le programmer comme bon lui semble. Le robot est en outre étanche et très résistant, faisant de lui un robot parfait pour des enfants désirant apprendre la programmation ou simplement découvrir l’univers des robots connectés. Sphero commercialise sa boule aussi comme un outil éducatif pour les écoles. Le robot permet d’enseigner les bases de la programmation aux élèves et de constater avec eux les effets réels de ces modifications.

 

Darkside, la version sombre de Ollie

 

L’entreprise, après avoir présenté la deuxième version de Sphero, commercialise une version améliorée de son premier robot. Plus de boule, mais un robot oblongue, équipé de deux roues. Également contrôlé par connexion Bluetooth, Ollie peut atteindre 23 km/h, ce qui offre à l’utilisateur la possibilité de réaliser des figures en utilisant des tremplins. Ollie possède lui-aussi une autonomie d’une heure et une portée de 30 mètres. Sphero a rendu possible la personnalisation du robot, notamment par des applications tierces qui offrent de nouvelles possibilités aux utilisateurs du robot. Ainsi, certaines applications permettent aux robots de s’affronter dans des courses-combats en utilisant un laser intégré. Le robot mesure 11 centimètres de hauteur, 8 centimètres de longueur et pèse 240 grammes. Ollie peut être personnalisé grâce à une plateforme de programmation ouverte. De plus, Ollie est disponible dans deux couleurs de base, Darkside ou normal, et peut être modifié grâce aux pièces échangeables.

La direction de l’entreprise, dont le siège social est à Boulder au Colorado, a annoncé vouloir utiliser l’argent récolté pour continuer son développement, espérant notamment agrandir son équipe de 25 % d’ici la fin de l’année, pour atteindre une centaine d’employés contre les 78 actuels. Sphero compte également poursuivre la recherche produit, le développement de la propriété intellectuelle et son développement à l’international. L’entreprise a également annoncé commercialiser une version jouet du robot BB8 qui apparaît dans le 7ème opus de Star Wars.

 

Sphero, la boule connectée

 

Ollie, le robot de course de Sphero

 

Sphero le robot à applications

 

Crédits photo : Sphero


Laisser un commentaire