BeachBot ou quand l’art éphémère rencontre la robotique

Disney Research Zurich et l’ETH de Zurich ont mis au point un robot dessinateur capable d’esquisser des dessins géants sur le sable des plages. Ca donne envie d’être en été !

Le BeachBot a été créé à des fins artistiques. Ce n’est pas le premier robot dédié aux arts graphiques, mais celui-ci est spécialisé dans le dessin éphémère sur sable. Ainsi, les plagistes assistent à un double spectacle : pendant que le petit support s’exécute, et, une fois l’oeuvre d’art terminée.

beach-bot-eth-zurich

Etant donné que le support de dessin utilisé n’est pas figé mais, au contraire, sans cesse régénéré, il offre une infinité de possibilités selon le principal créateur du robot, Paul Beardsley, chercheur au Disney Research Zurich. Gravé dans le sable à l’aide d’un râteau attaché à l’arrière du robot, chaque dessin prend une dizaine de minutes à être fait. Chaque dent du râteau est actionnée par des servomoteurs, permettant ainsi de varier la largeur des stries et donc des motifs. Le BeachBot mesure 60 cm de long et 40 cm de large et dispose d’un système à trois roues et d’une coque en aluminium qui empêche le sable de rentrer.

beach-bot-eth-zurich-2

Avec ses trois roues, le robot est plus à l’aise dans le traçage de lignes courbes que celui d’angles droits. Pour réaliser ces derniers, il doit d’abord tracer une ligne droite puis lever le râteau du sol, se positionner grâce à son scanner laser et son capteur inertiel et marquer le sol jusqu’à intersection avec le précédent trait. Il s’aide aussi de ses capteurs pour repérer les limites de la zone de dessin marquée par quatre repères.

L’équipe d’ingénieurs en mécanique et en électricité espère équiper le BeachBot de nouveaux outils qui lui permettront de graver différentes textures ainsi que d’effacer les précédents dessins. Enfin, l’équipe suisse espère secrètement impressionner un jour le public et pourquoi pas, marcher sur les pas de la civilisation Nazca aux célèbres géoglyphes.

beach-bot-eth-zurich-3

beach-bot-eth-zurich-5

En savoir sur beachbot.ch


Laisser un commentaire