Big Dog, le robot mulet américain

Connaissez-vous le Big Dog ? Ce robot de transport développé par la société américaine Boston Dynamics avec le soutien de la DARPA et le Corps des Marines des Etats-Unis.

Ce robot aux allures de cheval ou de mulet présente des caractéristiques plutôt impressionnantes. Il est capable de transporter jusqu’à 180 kg de charges et peut se déplacer sur 32 kilomètres avant sa prochaine recharge.

Blog_Humanoides_AlphaDog_Alpha_dog_DARPA_pic1

Ce robot militaire fait partie du programmes LSSS (Legged Squad Support System) qui s’occupe de développer des robots de grande taille chargés d’assister les troupes dans le transport et le déplacement de matériel ou des charges lourdes.

AlphaDog, plus imposant qu’un cheval, est dit semi-autonome car afin qu’il se rende d’un point A à un point B, il faut lui programmer un ensemble de coordonnées GPS, le robot traçant ensuite son propre parcours. D’ailleurs, il n’hésite pas à couper à travers champs et à tout écraser sur son passage !

Blog_Humanoides_AlphaDog_Alpha_dog_DARPA_pic3

La vidéo ci-dessous montre comment l’AlphaDog se déplace sur tout type de terrain et peut suivre un leader (pour le moment humain). L’objectif du programme LS3 étant de développer un robot capable d’évoluer sur les mêmes théâtres d’opérations que les soldats humains sans entraver ni ralentir leur mission.

Le robot pourra également servir de base d’alimentation auxiliaire, afin que les troupes puissent recharger les batteries de leurs radios ou autres équipements mobiles.

Blog_Humanoides_AlphaDog_Alpha_dog_DARPA_essais

Depuis janvier 2012, les Marines américains pratiquent des essais du Big Dog en conditions réelles. Etalés sur deux ans, ils permettront aux chercheurs du programme LS3 de perfectionner leur robot notamment au niveau de sa vitesse : pour le moment, le robot mulet peut atteindre une vitesse maximale de 8 km/h. On est loin des 45 km/h atteints par Cheetah l’autre robot en développement par la DARPA.


Laisser un commentaire