BIG-i le drôle de robot domestique qui deviendra votre plus fidèle serviteur

Big-I le robot domestique de NXROBO

Ce n’est pas Anita, le hubot domestique de la famille Engman dans la série Real Humans, mais presque ! BIG-i est un petit robot à la silhouette amusante et qui semble tout droit sorti d’un film d’animation. BIG-I n’est ni une poubelle ni un genre de gros pouce robotisé. En bon appareil de domotique connecté, son rôle est d’assurer la cohésion du domicile en apportant son aide et ses conseils.

Edité par la société Hong-Kongaise NXROBO, ce drôle d’appareil joue au parfait domestique. « Hey, BIG-i, si tu vois Tommy attraper un fruit, rappelle-lui de se laver les mains après s’il-te-plaît »; « Tu peux m’aider à appeler John ? Il doit être classé dans « Travail » dans mon répertoire ». Telles sont les instructions que vous pourrez donner à BIG-i, le gros « i ». En combinant des systèmes de reconnaissance vocale, faciale et de motion tracking (suivi des mouvements), il est capable d’analyser des situations et d’y répondre adéquatement. Ainsi, s’il vous voit quitter la cuisine en oubliant de fermer le gaz, BIG-i s’empressera de vous prévenir de le faire. Aux petits soins, BIG-i répond aux situations selon des schémas que vous pourrez lui inculquer.


BIG-I dispose d’un large panel de fonctionnalités : reconnaissance faciale, sonore et gestuelle, vision 3D, prévention des obstacles, connectivité. A l’instar des Siri d’Apple et Cortana de Windows, il fait office d’assistant personnel matérialisé. Mais son vrai plus, c’est que BIG-i est un loyal serviteur. Comme un nouveau-né, il associera la première voix qu’il entendra à celle de son maître. A titre d’exemple, les enfants ne pourront donc pas s’amuser à contredire les ordres reçus par le robot. Et c’est par des commandes vocales que vous pourrez diriger ce petit robot à roues. Si vous lui dites « ceci est mon fils, Tommy »; « ceci est un canapé », BIG-i intégrera l’information et s’en souviendra. Son intelligence artificielle lui permet d’agrémenter des données et d’apprendre au fil du temps à répondre plus efficacement aux demandes de ses utilisateurs. De manière à enrichir toujours plus l’expérience utilisateur. BIG-i évolue à votre rythme et s’adapte à vos habitudes.

Du côté des caractéristiques techniques, BIG-i pèse 12kg, possède une caméra HD, un microphone 360° et de multiples capteurs de température, d’humidité, de lumière, de position et de contact. Seul hic, BIG-I ne dispose que d’une autonomie de 5 heures. Mais il est capable d’aller se recharger tout seul.

NXROBO prévoit également de lancer sous peu sa plate-forme NXROBO OS. Une plate-forme communautaire dédiée à la programmation, où vous pourrez échanger vos bonnes idées. Le modèle sera mis en vente cet été sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo. Comptez entre 620€ et 885€.

[EDIT 12/09/2016]

NXROBO s’apprête à lancer une campagne kickstarter non pas pour soulever des fonds mais pour accélérer la mise en vente. Il y a d’ailleurs une ristourne de 150$ pour les premières commandes.


Laisser un commentaire