BionicANTs: les fourmis robots de Festo

Avec ses BionicANTs, Festo a non seulement réussi à reproduire en version robotisée l’anatomie des fourmis mais également leur comportement de coopération grâce à des algorithmes complexes.

Telles les formicidés naturels, les BionicANTs de la marque allemande Festo communiquent entre eux et coordonnent leurs actions et déplacements les uns par rapport aux autres. Ces fourmis artificielles démontrent encore une fois comment de simples unités isolées peuvent accomplir des tâches complexes par le simple fait d’une coopération globale intelligente. C’est ce que l’on appelle l’intelligence collective.

Grâce à ce comportement d’essaimage, les robots fourmis travaillent ensemble en suivant des règles individuelles simples. L’université de Harvard étudie également ces comportements en coordonnant 1 024 robots entre eux. L’Université de Pennsylvanie a imaginé un système de robots sauveteurs s’assemblant entre eux de manière autonome.

bionicant-festo-robot-fourmi-2

Dans chaque projet que développe Festo, entreprise familiale siègeant à Esslingen, l’innovation est au coeur de la réflexion. Ici, au-delà des algorithmes créés pour le comportement collaboratif des BionicANTs, c’est le procédé de fabrication des robots, par frittage par laser, qui est novateur. La technique utilisée s’appelle « 3D-MID » (molded interconnect device) et permet d’injecter dans les composants électroniques des couches métalliques connectées entre elles. En plus de faire transiter les informations, ces circuits électroniques participent enitèrement à l’esthétique du robot. Après leur mise en route, ces biorobots sont autonomes et aucun système de commande externe n’est nécessaire. L’opérateur garde tout de même le contrôle de l’essaim via une interface sans fil.

bionicant-festo-robot-fourmi-3

Pour les pattes des fourmis robots, Festo utilise des actionneurs souples piezoélectriques, nécessitant peu d’énergie. Cela permet un contrôle total et très précis des mouvements de chacun des membres. Enfin, avec leurs deux batteries rechargeables embarquées, les fourmis artificielles peuvent travailler pendant 40 minutes non-stop, comme de véritables ouvrières !

Aucune fourmi n’est prioritaire par rapport aux autres : il s’agit d’un système multi-agents où chaque unité est non hiérarchisée, mais où chaque BionicANT apporte son soutien à cette intelligence collective dans le seul but de résoudre des tâches complexes. Chaque fourmi stocke les simulations et modélisations mathématiques et l’échange d’informations entre elles se fait grâce un module radio situé dans l’abdomen.

Quelques caractéristiques

  • Taille : 135 mm
  • Hauteur : 43 mm
  • Masse : 105 g

bionicant-festo-robot-fourmi-4

bionicant-festo-robot-fourmi-5

bionicant-festo-robot-fourmi-6

bionicant-festo-robot-fourmi-7


Laisser un commentaire