BMZ s’implante durablement en France

BMZ s'implante durablement en France

BMZ, une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de batteries rechargeables, s’est implanté en France en 2011. Depuis janvier, sa branche française est devenue une filiale, baptisée BMZ France. Celle-ci a un chiffre d’affaires prévisionnel de 3,3 millions d’euros pour cette année. La filiale française réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires auprès de fabricants de vélos électriques (40 %).

En 1994, BMZ, un acronyme de Batterie Montage Zentrum (Centre de Production de Batteries) voit le jour. Spécialisée dans la conception de packs batteries, l’entreprise obtient en 2003 un certificat pour ses batteries lithium-ion. Elle est aujourd’hui le premier fabricant européen indépendant de batteries lithium-ion sur-mesure du marché avec un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros pour 2014. BMZ emploie actuellement 1 200 personnes, dont 550 en Allemagne. L’entreprise espère faire passer ce chiffre à 1500 d’ici 2020. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros pour 2020.

Chaine de production BMZ

Le marché français est très attractif pour l’entreprise, puisque, selon le responsable commercial France Jean-Marc Brunet, la France bénéficie « d’un tissu industriel très en éveil sur les questions de stockage d’énergie et de mobilité », et cela dans des secteurs divers, comme le cyclisme, l’automobile et la propulsion électrique de véhicules. BMZ fournit également les batteries de NAO, le robot d’Aldebaran, et ont signé un partenariat avec SEB pour fournir les aspirateurs Air Force Extreme Li-ion. BMz travaille également en collaboration avec l’entreprise EOS Innovation, une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions robotiques mobiles de surveillance pour entrepôts et zones de stockage.

Selon le président d’EOS Innovation, les deux entreprises travaillent ensemble depuis 3 ans. Elles ont dimensionné ensemble les batteries sur-mesure pour les robots d’EOS Innovation, qui offrent une autonomie de 10h aux drones de surveillance. BMZ possède 4 centres de production, en Allemagne, Pologne, Chine et aux Etats-Unis. L’entreprise possède aussi des partenariats à travers l’Europe, en Asie et aux États-Unis.

BMZ, le premier fabricant de batteries Lithium d'Europe


Laisser un commentaire

  1. DUPOND

    sur quels velos français sont montées ces batteries
    merci (autant acheter français...sauf si prix dissuasif)