Le dernier modèle de Boston Dyanamics, SpotMini exhibe toute son adresse en vidéo

boston-dynamics-spotmini-2016-1

Mi-raptor, mi-girafe, le tout dernier robot signé Boston Dynamics manipule de la vaisselle, se relève tout seul et se faufile sous toutes les tables !

Après le chat, le jaguar et l’humanoïde, le laboratoire de robotique de Google, en passe d’être racheté par Toyota selon de nombreuses sources, remet le couvert et présente un tout nouveau modèle de robot agile, inspiré d’un nouvel animal aussi terrifiant que fascinant. Mi-vélociraptor mi-girafe, ce nouveau système autonome surprend par son agilité et surtout son adresse.

Ce nouveau modèle s’appelle SpotMini, il s’agit donc d’une version réduite de Spot, le chien de Boston Dynamics. Il pèse 30 kg (avec sa tête), il est waterproof, tout-électrique et a une autonomie de 90 minutes. Selon Boston Dynamics « MiniSpot est le robot le plus silencieux » qu’ils aient jamais conçus. Il embarque toute une série de capteurs dont « des caméras de profondeurs, un gyro (IMU) ainsi que des capteurs de proprioception sur chacun de ses membres« . Des technologies de pointe qui lui permettent d’avoir une forme de conscience de soi, en étant capable de se situer dans son environnement. S’il peut opérer de façon autonome, la plupart de ses actions ont été supervisées par un opérateur humain.

Comme à chaque nouvelle publication de vidéo, internet se déchaîne. Moins remarqué que son collègue Atlas qui compte près de 17 millions de vues sur Youtube, ce qui reste moins que lors de la révélation de WildCat (22 millions de vues), SpotMini a pour l’instant été relayé uniquement par les médias spécialisés, mais avec près d’un million de vues en une nuit seulement, on peut s’attendre à une reprise massive dans les prochains jours.

Les journalistes de IEEE Spectrum ont listé toute une série de détails qui les ont interpellé : SpotMini fonctionne sans hydrauliques et donc sans essence, l’habileté démontrée par le robot est telle qu’ils soupçonnent la plupart des actions d’avoir été réalisées par un opérateur et non de façon autonome. Il semble exister deux versions du même robot, l’une est démunie du bras-tête (qui pèse 4,5 kg) et qui permet de manipuler des objets. Côté technologie, il semble embarquer un MultiSense S7 et un Volodyne VLP-16.

Dans cette nouvelle vidéo, SpotMini fait montre de tous ses talents : remplissage de lave-vaisselle, capacité à se relever après une chute… A vous de découvrir l’incroyable adresse de ce nouveau robot !


Laisser un commentaire