Caterpillar investit dans une start-up d’impression 3D

Caterpillar investit dans l'impression 3D

Caterpillar vient d’investir 2 millions de dollars dans Fastbrick Robotics, la société australienne à l’origine du robot maçon nommé Hadrian X.

Il est capable de poser 1 000 briques par heure et construire une maison en moins de trois jours ! Son nom ? Hadrian X. On comprend mieux pourquoi ce robot a attiré l’attention du géant américain de la construction Caterpillar.

À l’origine dévoilé en 2015, le système a conquis Caterpillar, qui vient de s’associer à son développeur Fastbrick à travers un protocole d’entente. Les deux sociétés collaboreront au développement, à la fabrication, aux ventes et aux services de cette technologie de maçonnerie, avec un conseil d’alliance stratégique nouvellement établi qui détermine les meilleurs moyens d’intégrer Hadrian aux clients de la construction dans différents pays.

caterpillar-fastbrick-hadrian-1

Construit sur un bras de flèche de 30 m attaché à un camion, Hadrian X est un robot-maçon de pose rapide capable de rester dans une seule position pendant son oeuvre. Un modèle CAO 3D de la maison est introduit dans le système et, suite à ces instructions, le robot peut couper et placer jusqu’à 1 000 briques par heure, en tenant compte des portes, des fenêtres, des caractéristiques et des canaux pour le câblage électrique et la plomberie. Edifiant !

Grosso modo, une main robotique pose la brique et applique un adhésif au lieu du mortier, ce qui améliore l’efficacité thermique. Le robot scanne son environnement pour déterminer exactement où placer les briques. Et ce sans faire de pause…

Outre son investissement de 2 millions de dollars dans cette technologie, Caterpillar conserve une option pour ajouter un montant supplémentaire de 8 millions de dollars dans l’opération. « Fastbrick Robotics est ravi de signer un protocole d’entente avec Caterpillar et se félicite d’avoir cette entreprise en tant que nouvel actionnaire. Caterpillar est un leader de l’industrie mondialement reconnu et nous sommes impatients de collaborer avec eux et d’unir nos équipes pour partager des idées, poursuivre l’innovation et explorer des opportunités de commercialisation de notre technologie unique », a déclaré Mike Pivac, le directeur général de Fastbrick Robotics.

Selon un rapport financier publié en avril, les premières versions commerciales d’Hadrian X devraient être livrées d’ici la fin de l’année 2017.


Laisser un commentaire

  1. VLX360

    Je l' avais annoncé, rien d'étonnant,, mais bien-sûr il a fallu, le faire, mais souvenez d'une phrase de Matthieu BURGUIERE, ce que l'homme est capable d'imaginer n'est en rien comparable à celui ou ceux qu'il à créé, tout ce que nous imaginons est réalisable, à court, moyen ou long terme, c'est juste une question de temps uniquement...