CES 2016 : la smart-home du futur vue par… La Poste

La Poste au CES 2016

La Poste est à nouveau présente à la conférence CES cette année… et elle est venue avec de nombreux renforts. Avec un stand cinq fois plus grand que l’année dernière, elle accueille une quinzaine de start-ups et quatre industriels français. Des pépites qui bénéficient d’un coaching pré et post événement et devraient intégrer le futur Hub numérique de La Poste, Docapost.

Parmi eux, on retrouve ceux qui construisent déjà la smart-home de demain :

Gablys Lockit : le gardien de vos données informatiques

Qui n’a jamais eu peur qu’une personne mal intentionnée, ou simplement trop curieuse, consulte son ordinateur en son absence ? La start-up Gablys a décidé de remédier au problème en créant le Gablys Lockit, un objet connecté à garder sur soi, qui verrouille automatiquement votre ordinateur en votre absence… et le déverrouille, sans même avoir besoin d’entrer un mot de passe, à votre retour. Ce n’est pas tout, si une personne touche à l’ordinateur lorsqu’il est verrouillé, une photo est automatiquement prise et une notification envoyée sur votre portable.

Gablys Lockit : le gardien de vos données informatiques

Le Gablys Lockit va même plus loin puisqu’il est possible d’exécuter des fonctions personnalisées : mettre un film en pause quand vous vous éloignez, allumer Skype quand vous vous approchez, les possibilités sont infinies (le tout pour moins de 30€) !

Hydrao : une pomme de douche intelligente qui rend geek et écolo

Quel volume d’eau avez-vous utilisé lors de votre dernière douche ? Une question à laquelle il était difficile de répondre jusqu’à aujourd’hui.

Hydrao se raccorde à n’importe quel pommeau de douche classique et s’auto-alimente avec l’énergie de l’eau qui coule. Il indique le volume d’eau utilisé grâce à un simple jeu de lumière. S’il est programmé pour clignoter en rouge à partir de 50 litres d’eau consommés, les seuils et les couleurs sont modifiables depuis l’application dédiée. Et c’est cette même application qui regroupe toutes les informations collectées par le pommeau de douche afin de surveiller sa consommation et apprendre, petit à petit, à la réduire.

Hydrao : une pomme de douche intelligente qui rend geek et écolo

Pour l’histoire, le nom Hydrao vient de l’île Hydra dans la mer Egée. L’eau y est tellement rare que chaque jour un bateau-citerne l’approvisionne en eau potable afin de permettre aux habitants de boire et se doucher.

Air Serenity : le purificateur d’air connecté au plasma

La start-up a conçu un purificateur d’air à la fois discret et intelligent qui a pour but de rendre la maison plus saine en luttant contre les allergies, l’asthme, les microbes et les mauvaises odeurs. Son petit plus ? Il vous informe en temps-réel, via votre smartphone, de la qualité de l’air.

Air Serenity se place à l’intérieur de la VMC et fonctionne à l’aide d’une cartouche de filtration unique qui renferme un concentré de technologie. Des matériaux et minéraux écologiques capturent les polluants, qui sont ensuite éliminés grâce à du plasma froid.

Air Serenity : le purificateur d’air connecté au plasma

Des projets tous très prometteurs et qui vont sans aucun doute rencontrer un grand succès sur au #CES2016 !

Les autres startups soutenues par le groupe La Poste

Dans la catégorie Silver économie :
– Auxivia, une gamme d’objets connectés santé et bien-être, tels que le verre connecté, qui accompagne les personnes âgées et leurs aidants au quotidien
– Telegrafik, une startup du Big Data, à la frontière de l’Internet des Objets et de la Silver Economie, qui propose des services connectés intergénérationnels
– Hakisa, une technologie innovante de Hub Social intergénérationnel

Dans la catégorie E-santé / bien-être :
– Medissimo, le pilulier connecté
– e-takescare, le thermomètre connecté
– Jagger-Lewis, le collier connecté pour chiens

Dans la catégorie énergétique :
– IQSpot, une solution légère pour réduire ses consommations énergétiques en incitant à un meilleur usage énergétique du bâtiment
– Sensing Labs, des capteurs pour favoriser les économies d’énergie

Dans la catégorie Loisirs :
– Craft ai, une plateforme d’Intelligence artificielle qui permet aux développeurs de concevoir et d’intégrer une automatisation contextualisée et personnalisée dans leurs applications IoT
– Plussh, l’application de livestream made in France

Dans la catégorie :
– Parking Facile, un service de gestion de places de stationnement
– Aguila Technologies, avec EZI Sharing, le premier objet connecté conçu pour sécuriser et favoriser la location de biens entre particuliers.

Crédits photo : Air Serenity, Le Parisien, Gablys, Hydrao.

Marlène Moreira (@mrlnmoreira)
Ex-Aldebaran et passionnée d’innovation et de robotique.


Laisser un commentaire

  1. Blop

    Cool pour les start-up ! Et bcp de potentiel. Mais pk la poste ? Et quoi de nv par rapport à 2015?