CES 2016 : les produits à surveiller

Plus de 3 600 entreprises de technologie sont rassemblées à Las Vegas pour la 48e édition du Consumer Electronics Show (CES) du 6 au 9 janvier. Cet évènement est un tremplin pour les jeunes startups mais également une opportunité pour le lancement de nouveaux produits ou la démonstration de dispositifs inédits.

Les robots à l’assaut du CES 2016

WowWee va profiter du CES 2016 pour présenter sa nouvelle génération de robots ludiques avec CHIP (Canine Home Intelligent Pet), un chien robot pourvu de reconnaissance faciale et contrôlable depuis un objet connecté à porte sur soi, le SmartBand. CHIP sera disponible début 2016 pour 199,99$.

chien robot Wowwee CHIP

Blue Frog Robotics continuera sa conquête de l’Ouest avec son robot bienveillant Buddy, un robot compagnon pour la maison en cours de production et qui sera disponible fin 2016 pour 750 euros environ.

Intel va faire des démonstrations d’un robot à la fois Segway et robot de surveillance pour chez soi, développé en partenariat avec les sociétés Ninebot et Segway.

Robot Segway d'Intel

Le japonais Cerevo présente un projecteur d’images mobile pour la maison, le Tipron. Il se déplace de manière autonome à travers l’habitat et projette des photos et des films sur les murs, mais aussi les vidéos Youtube et les fils Twitter. A l’aide d’une appli mobile, l’utilisateur peut ajuster l’angle de projection et la luminosité de l’image. Le robot sera disponible au printemps prochain au Japon, Etats-Unis et Europe pour un prix compris entre 1000 à 2000 $.

2016 sera l’année de la réalité virtuelle

Parmi les sorties ou annonces attendues cette année, Oculus a déjà commencé avant le CES 2016, en annonçant que les précommande pour son casque haut de gamme, l’Oculus Rift, seront ouvertes à partir d’aujourd’hui, jour d’ouverture de la conférence. Rappelons que Facebook a racheté Oculus en 2014.

Le taïwanais HTC devrait également faire une annonce sur son HTC Vive, casque développé en partenariat avec le studio américain de développement de jeux vidéo Valve. HTC avait annoncé le mois dernier que son casque ne sortirait pas avant avril 2016.

A suivre également les annonces de Sony sur son casque de réalité virtuelle, le Playstation VR, équipé de 2 écrans haute résolution supportant le 1080p et à relier à la PS4.

Du côté des voitures autonomes

Les regards seront tournés vers deux stands particulièrement : celui de Faraday Future et celui de Ford.

Faraday Future est une startup encore un peu mystérieuse, financée par le milliardaire chinois Jia Yueting, le fondateur de Leshi TV. Elle présente un prototype de voiture électrique, le FFZero1, aux allures de Batmobile de Batman, avec 1000 chevaux sous le capot et pouvant atteindre une vitesse de 321 km/h. Cette voiture vient clairement concurrencer Tesla sur ses terres puisque la jeune va installer une usine dans le Nevada.

Voiture autonome Faraday Future

Faraday Future présente son véhicule au CES 2016 de las Vegas

Google et Ford devraient officialisé la création d’une coentreprise dont le but sera de construire cette fameuse voiture autonome tant attendue avec la technologie Google à l’intérieur. En s’associant avec Google, Ford va pouvoir bénéficier du savoir-faire en logiciel embarqué du géant de l’internet. Quant à Google, ce partenariat va lui éviter de dépenser les sommes colossales qu’exigerait la construction d’usines automobiles. Google dispose déjà de 53 véhicules autonomes en essai sur les routes de la Californie et du Texas.


Laisser un commentaire