C’est la fête de la robotique aux Etats-Unis

La National Robotics Week 2013 a lieu en ce moment aux Etats-Unis. C’est l’occasion idéale pour les laboratoires, associations, entreprises et industries, de montrer au plus grand nombre leur savoir-faire et faire découvrir la filière aux américains. Une très belle initiative qu’il serait bon d’importer en France. A bon entendeur…

En ce moment aux Etats-Unis, du 6 au 14 avril, se tiennent divers évènements organisés à l’initiative d’organismes publics (musées, bibliothèques…) et entreprises du secteur privé (iRobot, Autodesk…) dans le cadre de la National Robotics Week. Pour y participer en tant qu’organisateur, chacun pouvait proposer l’évènement qu’il voulait et se charger de l’organiser.

Humanoides_fr_national_robotics_week_2013_pic1

Le but ? Promouvoir la filière robotique, la faire découvrir au grand public, sensibiliser l’opinion au sujet de son impact sur la société et… susciter les nouveaux investisseurs. Le plan robotique lancé par Barack Obama en 2011 ne suffira pas à lui seul, il faut que des fonds privés soutiennent à leur tour le mouvement.

Et l’initiative plaît beaucoup outre-Atlantique. Pour se faire une petite idée du succès, allez voir la carte qui se trouve ici. Elle recense la totalité des évènements proposés cette année. C’est simple, il y a plus de 180 évènements prévus pendant la semaine ! Même à Hawaï on fait des robots !

Humanoides_fr_national_robotics_week_2013_pic2

Et tout le monde a joué le jeu : La DARPA a publié un florilège de toutes ses vidéos, IEEE Spectrum propose son Robots app sur iPad (dont on avait parlé ici) en téléchargement gratuit et des universités comme Carnegie Mellon organisent des ateliers d’initiation.

Nous avons particulièrement apprécié ce time lapse bien fichu, monté par Yaskawa Motoman à la fin de leur journée de démonstration.


Laisser un commentaire