CHARLI un autre robot à faire le Gangnam Style

Un sérieux concurrent pour les robots Bioloid de la société Robotis ! Le robot CHARLI se défend lorsqu’il s’agit de se déhancher sur le tube de k-pop.

La famille des robots humanoïdes CHARLI est utilisée comme plateforme pour la recherche afin d’étudier le processus de marcher d’un robot bipède et ses comportements autonomes. CHARLI est très léger puisqu’il ne fait que 15 kg pour 1,52 mètres de haut. Dans un version 2, la stabilité et l’intelligence de CHARLI-2 ont été améliorées. Il fait partie des humanoïdes qui participent aux célèbres matchs de la RoboCup Soccer dans la catégorie « adultes ».

CHARLI a été développé par des chercheurs du laboratoire RoMeLa (Robotics and Mechanisms Laboratory) du Virginia Tech, Virginie, et en collaboration avec les scientifiques du NRL (US Naval Research Laboratory) à Washington D.C. Il sert à étudier une nouvelle famille de robots capables d’aider l’équipage d’un navire à combattre un incendie à bord. Sa caméra infrarouge et ses capteurs permettent par exemple de distinguer des gestes humains, même à travers une fumée épaisse. En s’aidant de ses bras, il peut utiliser des extincteurs ou des lances d’incendie.

Blog_Humanoides_CHARLI_2_Romela_NRL

CHARLI-2 est très stable grâce à ses 25 degrés de liberté et ses 32 actionneurs grâce auxquels ils compensent au niveau de ses articulations (hanches, genoux, chevilles). Comme on peut le voir sur la vidéo, il s’articule parfaitement au rythme de la musique. En 2011, il a remporté le prix de la meilleure invention décernée par Time Magazine ainsi que le prix Louis Vuitton du meilleur humanoïde.

Blog_Humanoides_CHARLI_2_Romela_gangnam_style


Laisser un commentaire