Chef Cui – Un robot qui fabrique des nouilles !

Si vous allez en Chine pour déguster d’authentiques nouilles locales, ne soyez pas surpris si ce que vous mangez est en fait le produit… d’un robot ! Chef Cui est en effet un androïde conçu par un restaurateur chinois de Beijing, qui connait un véritable succès chez nos amis de l’Empire du Milieu…

C’est au chef ‘Cui Runquan’ – qui a donné son nom au robot – que l’on doit cette drôle d’idée. Ayant constaté que les jeunes recrues n’étaient pas particulièrement motivées à l’idée de découper des nouilles à longueur de journée, il entreprit des recherches pour mettre au point un robot qui se chargerait de cette tâche ingrate et fatigante.

Le robot qu’il a conçu découpe ainsi machinalement une grosse boule de pâte en bandelettes de nouilles parfaitement égales, et les dépose directement dans l’eau bouillante pour en conserver toute la fraîcheur. Pour cela, il actionne tout simplement son ‘bras’ mécanique de haut en bas de manière continue. Et il le fait très bien puisque les clients des restaurants qui en sont équipés s’accordent à reconnaître que ses nouilles sont aussi délicieuses que celles préparées par un humain…

L’humanoïde se limite en revanche à cette seule capacité de tranchage. Pour le fun, il a tout de même été équipé de yeux lumineux et ressemble fortement à un héros de la culture télévisée nippone. Les plus calés auront bien sûr reconnu Ultraman, un robot de fiction aussi culte que kitsch !

A ce jour, 3 000 robots Chef Cui ont été vendus à de nombreux restaurateurs chinois pour un prix équivalent à 1 500$. Ce qui est bien moins cher qu’un salarié (4 700€ par an) ! Etant donné le succès de ce robot, on peut imaginer qu’il remplacera à terme des milliers de cuisiniers, qui ne pourront plus se plaindre de la difficulté de ce travail (ironie inside).

Si un jour vous tombez nez à nez avec ‘Chef Cui’, n’essayez pas de lui serrer la main, il pourrait vous arriver malheur ;p

Au-delà de cet étonnant ‘Chef Cui’, les robots semblent connaître un véritable essor dans le monde de la restauration (asiatique notamment). Souvenez-vous de ce restaurant chinois tenu par des robots ou encore de ce robot de cuisine coréen, qui vous aide à préparer les repas et recevoir vos invités. Les cuistots ont du souci à se faire !


Laisser un commentaire