La chirurgie robotique révolutionne l’hôpital pour enfants Apollo

La chirurgie robotique révolutionne l'hôpital pour enfants Apollo

Le robot da Vinci, instrument de chirurgie non-invasive, est l’un des robots chirurgiens les plus utilisés à travers le monde. Plus de 2000 exemplaires sont en service dont environ 50 en France. Depuis sa commercialisation dans les années 90, le robot a changé la vie de plus de 65 enfants devant subir une opération.

L’hôpital pour enfants Apollo, à Chennai en Inde, est persuadé que le futur de la chirurgie réside dans la robotique. L’hôpital possède un service entier dédié aux soins robotisés, au sein duquel opère le robot da Vinci. Ce robot a plusieurs avantages non négligeables. Une opération réalisée avec le robot permet un temps de décharge moins long, des cicatrices réduites au minimum, des incisions plus petites et moins de perte de sang.

da Vinci, le robot chirurgien

Toutefois, malgré la précision du geste mécanique et les avantages clairs de la chirurgie robotique, les médecins et experts regrettent que l’expertise, les infrastructures et les recommandations par les autres médecins soient aussi peu développées, empêchant ainsi un bon développement de la technologie. Selon le Dr Venkat Sripathi, Consultant senior au service d’urologie pédiatrique, le robot da Vinci, grâce « à son zoom et à la vision 3D », aide les chirurgiens à réaliser leurs opérations sans avoir d’influence sur les tissus voisins, ce qui est « crucial en pédiatrie ».

Le robot da Vinci a par exemple permis de réduire le temps d’opération d’enfants entre 3 et 5 ans à moins de deux heures. Et cela en réduisant la taille des incisions et en facilitant l’intervention pour les chirurgiens. L’hôpital Apollo est le premier centre chirurgical cardiaque d’Inde avec plus de 160 000 opérations du coeur par an.


Laisser un commentaire

  1. anonyme

    Article très flou, ne m'inspirant aucune confiance...
    Que signifie par exemple:
    le robot a changé la vie de plus de 65 enfants devant subir une opération.

    Bien evidemment, Da vinci et ce type de technos sont promises à un grand avenir mais m'article n'apporte qu'un bruit de fond sans profondeur. Peut etre est il écrit par une machine ?