Chorégraphie de 49 quadricoptères en vol

Les drones quadricoptères, petits hélicoptères équipés de quatre rotors, de la marque Ascending Technologies ont littéralement illuminé le ciel autrichien lors du festival Ars Electronica 2012 qui s’est tenu dans la ville de Linz ce week-end. Une formation d’une cinquantaine de drones a survolé le site où se déroulait l’évènement et a fasciné les milliers de visiteurs intrigués par ces OVNI parfaitement synchronisés entre eux.

Ars Electronica Futurelab, groupe de réflexion international autour de l’art, des nouvelles technologies et de la création, et la société allemande Ascending Technologies spécialisée dans les drones, ont collaboré ensemble à la réalisation de cette performance visuelle inédite.

Blog_Humanoides_49-quadricopteres_sol

Sous les regards ébahis des 90 000 spectateurs rassemblés au Donaupark pour l’occasion, les quarante-neuf quadricoptères Hummingbird d’AscTec ont effectué une chorégraphie aérienne parfaitement orchestrée sur fond sonore au-dessus du Danube. Les appareils pèsent 500 grammes, se repèrent à l’aide d’un système GPS et étaient équipés pour l’occasion de lampes à LED.

Blog_Humanoides_49-quadricopteres_drones_homme

Les drones étaient programmés de telle sorte à ne former qu’une seule unité qui se déplaçait et s’organisait en différentes formes en 3D. Le changement de couleur des LEDs était également contrôlé par ordinateur.

Blog_Humanoides_49-quadricopteres_drones_detail

Blog_Humanoides_49-quadricopteres_drones_detail_groupe

Blog_Humanoides_49-quadricopteres_drones_danube

Ce nuage de drones établit un nouveau record au niveau du nombre de drones en vol, mais théoriquement il n’y a pas de limite à en faire voler un plus grand nombre. Cette chorégraphie de robots nous rappelle celle effectuée par les Nao d’Aldebaran Robotics à l’Exposition Universelle de Shangaï en 2010.


Laisser un commentaire