Clearpath ouvre des bureaux dans la Silicon Valley

Clearpath ouvre des bureaux dans la Silicon Valley

La Silicon Valley continue d’attirer les talents. La plupart des entreprises spécialisées en nouvelles technologies s’y sont installées et celles qui n’y sont pas, comme teaBOT, s’y implantent indirectement. Les intérêts économiques et technologiques y sont tels qu’il n’est pas étonnant de voir des entreprises y déménager, comme c’est le cas pour l’entreprise canadienne Clearpath.

Clearpath est une entreprise, qui a débuté comme startup en 2009, fondée par quatre anciens étudiants de l’université de Waterloo au Canada. L’aventure a débuté lorsque ces quatre étudiants ont entrepris de réduire le nombre de victimes lors de conflits armés. A l’occasion de la compétition annuelle de développement de véhicules de terrain intelligents, l’IGVC, financée par l’armée américaine, ils ont mis au point un robot démineur économique.

Husky, le GUV de Clearpath

Malheureusement, le manque de fonds a conduit ce projet à être abandonné. Clearpath s’est ensuite engagé sur la voie du développement de plateformes robotiques robustes et fiables. Celles-ci sont conçus pour servir dans la recherche, notamment en vue de développer des nouvelles technologies. Nous pouvons citer parmi ces plateforme le véhicule de terrain Husky. Haut de 39 centimètres, large de 39 et long de 99, ce robot est capable de transporter jusqu’à 75 kilogrammes à une vitesse de pointe de 1 mètre par seconde. Après un temps de charge de 4 heures, le robot possède une autonomie de 8h, réduite à 3h en cas de charge utile maximum.

Husky, une plateforme conçue pour la recherche et le développement

Clearpath ne se limite cependant pas au sol, puisque l’entreprise a également développé un véhicule marin, le Kingfisher (Martin-pêcheur). Ce bi-flotteur mesure 1 mètre 35 de longueur, 98 centimètres de largeur et 32 centimètres de hauteur. Avec une autonomie d’une à deux heures, il peut transporter jusqu’à 10 kilos à une vitesse de pointe de 6 kilomètres par heure. Dans les airs, Clearpath a développé le quadricoptère Hummingbird (Colibri). L’aéronef mesure 54 centimètres de largeur et 8,5 centimètres de hauteur. Il possède une vitesse de croisière de 36 kilomètres par heure et 50 de pointe. Il peut transporter 200 grammes de charge utile, ce qui fait passer son autonomie de vol de 20 à 12 minutes.

Clearpath a annoncé récemment ouvrir un centre de conception produit dans la région de la baie de San Fransisco. L’entreprise embauche actuellement 80 personnes et espère profiter de ses nouveaux locaux pour attirer des nouveaux talents et recruter 40 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Kingfisher le véhicule marin de Clearpath

Clearpath, le spécialiste en développement de véhicules télécommandés

Crédits photo : Clearpath


Laisser un commentaire