Combien coûte d’imprimer quelque chose en 3D ?

Combien de bobines de fil faut-il pour imprimer une coque 3D d’iPhone ? Un porte-manteau ? Une sculpture ? Et combien cela va coûter ? Des questions que vous pourriez vous poser au moment de vous lancer dans l’impression 3D et pour lesquelles vous aimeriez avoir des réponses. Jonas Neubert et Kyle Stevens ont eu la bonne idée de développer deux outils en ligne qui rempliront parfaitement cette tâche.

3D Printing Price Calculator

Kyle Stevens de l’agence Macy Moo Studios a mis en ligne un plugin qui permet de calculer approximativement pour chaque projet, les coûts en consommables pour imprimantes 3D. Le plugin s’appelle 3D Printing Price Calculator et il est disponible ici.

Très simple d’utilisation, il suffit de rentrer le volume en mm cube de votre objet, ainsi que le prix au kilo de votre fil. Vous obtenez ensuite l’estimation des coûts en fil plastique. Attention : cette calculette a été développée spécifiquement pour les imprimantes utilisant du plastique ABS 1.75 mm. Pour le PLA et le nylon, les prix devraient être sensiblement les mêmes, rassure Kyle Stevens. Une version 2.0 plus complète, avec la possiblité de choisir sa matière première par exemple, est sur les rails.

Cette version 1.0 est pour l’instant disponible uniquement via son site, mais son créateur espère pouvoir sortir un plugin universel pour les blogs sous WordPress.

3D Printing Price Check

Jonas Neubert a mis en ligne un site permettant de calculer précisément le coût d’un projet à faire réaliser par un spécialiste de l’impression 3D comme Sculpteo. Le site est très complet puisqu’il propose la plupart des matières premières imprimables en 3D, à savoir, le plastique, la céramique, le métal, le verre, etc. Les prix en $ sont (en théorie) régulièrement mis à jour, mais à plusieurs reprises, les adresses URL indiquées étaient inexistantes…

Pour obtenir un prix, il suffit d’envoyer le fichier 3D .STL que l’on souhaite envoyer au service d’impression, ou si vous n’avez pas ce fichier, de rentrer la taille de votre objet à fabriquer. L’interface affiche ensuite les résultats, et à l’aide de filtres, vous pouvez choisir le matériau et le prestataire souhaité, et même passer commande directement via le site.

humanoides_fr_impression_3d_couts_prix


Laisser un commentaire